C'est un des Buzz du moment. Après quinze ans d'absence, Burger King a fait son retour en France en ouvrant un premier restaurant à l'aéroport de Marseille fin 2012. La question que tout le monde se pose : à quand un restaurant dans la capitale ? Quid de la stratégie en France de la franchise ?
Burger King entretient le mystère autour de sa stratégie en France, où le géant du hamburger revient après 15 ans d'absence dans un marché dominé par McDonald's et Quick, mais où la marque peut compter sur de nombreux aficionados.
La chaîne américaine, qui exploite environ 95% de ses 12.600 restaurants dans le monde en franchise, n'a pas dérogé à la règle pour son retour français: c'est Autogrill, son partenaire depuis 1982, qui gère la marque dans le premier restaurant ouvert fin 2012 à l'aéroport de Marseille.
"Nous travaillons avec Burger King sur l'élaboration du point de vente, puis nous le faisons construire et le gérons, en échange de quoi nous payons des royalties", explique Vincent Monnot, Directeur Général Autogrill France.
Si l'ouverture d'un autre restaurant a déjà été annoncée sur l'aire d'autoroute Reims Champagne au courant du premier semestre, le groupe américain ne souhaite pas communiquer pour le moment sur de futurs lancements.
Du côté d'Autogrill, qui dispose de l'exclusivité de l'enseigne sur les réseaux de transports en France, "on communiquera au fur et à mesure des développements", indique M. Monnot.
À Marseille, des files d'attente de plus de 2h les premiers jours
En France, deuxième marché de McDonald's dans le monde, la marque Burger King suscite beaucoup d'engouement, comme l'atteste le succès du restaurant marseillais, avec des files d'attente de plus de deux heures les premiers jours.
"Avant même que nous annoncions l'arrivée de Burger King en France, nous avions plusieurs dizaines de milliers de fans français de la marque sur les réseaux sociaux", affirme M. Monnot.
Sur Facebook, divers groupes réclamant le retour de Burger King en France recueillaient plusieurs milliers de membres et il y a quelques mois, l'annonce d'un possible retour de la marque à Paris avait fait le buzz.
L'enseigne a été annoncée Gare Saint-Lazare, récemment rénovée, et gérée par Autogrill.
Selon M. Monnot, cet enthousiasme vient du fait que la marque est présente partout autour de la France et surtout du Whopper, "produit icônique" de Burger King "avec de la viande grillée", et qui représente déjà 50% des ventes à Marseille.
Alors Burger King à Paris, c'est pour bientôt ? Si la franchise veut véritablement faire son come-back et se développer sérieusement en France; il est certain qu'une adresse dans la capitale sera un passage obligé. Pour le plus grand plaisir des frustrés du Whooper qui habitent dans la capitale. La réponse dans quelques mois ?
A Paris y'a TOUT (sauf un Burger King)
— This Scrub. (@_2KG) Janvier 16, 2013