Burger King revient en France, à Marseille et à Reims

Burger King revient en France. Le groupe Autogrill, partenaire de la chaîne américaine de restauration rapide, a annoncé, jeudi 29 novembre, l'ouverture de deux restaurants en France, dont un à Reims.

Dans son communiqué (en anglais), Autogrill précise que le premier ouvrira à l'aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le second sera installé à proximité de Reims (51), sur une autoroute.

Les fast food Burger King vont faire leur retour en France après 15 ans d'absence, grâce à un partenariat avec Autogrill qui gère des restaurants sur les aires d'autoroutes, les gares et les aéroports.


L'Arlésienne du web

C'est la fin de l'une des rumeurs les plus insistantes du web. Le retour dans l'Hexagone du groupe, connu pour ses expérimentations culinaires risquées comme la glace au bacon, avait été annoncé, puis démenti à de multiples reprises. La dernière rumeur en date évoquait l'ouverture d'un restaurant à la gare Saint-Lazare, à Paris.

Autogrill annonce également de nouveaux restaurants en Suisse, en Pologne, en Italie, en République tchèque, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Autogrill et Burger King
Autogrill, leader mondial de la restauration et des services aux voyageurs et propriété de la famille Benetton, exploite déjà plus de 140 restaurants Burger
King dans le monde, qui ont généré plus de 170 millions d'euros en 2011, dont 35 en Europe (Italie, Espagne, Autriche, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas et Danemark). La collaboration entre les deux groupes a commencé en 1982 aux Etats-Unis.

Le nouvel accord étend cette collaboration à la France, mais aussi à la Suisse et la Pologne, et prévoit l'ouverture de nouveaux restaurants en Italie, en République tchèque, en Allemagne et aux Pays-Bas, indique le communiqué des deux groupes.
Numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald's, Burger King avait quitté la France en 1997, fermant les 39 restaurants qu'il exploitait
jusque-là parce qu'il les estimait trop peu rentables.
Le fabricant du Whopper (le hamburger qui est la "signature" de Burger King) est aujourd'hui présent dans 83 pays à travers 12.600 sites, à 95% franchisés, et compte 11 milions de clients.

Autogrill a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,84 milliards d'euros dont 54% en Europe, où le groupe gère environ 900 sites dans 16 pays. Le bénéfice net du groupe italien a atteint 126,3 millions d'euros l'an dernier.
La France est l'un de ses principaux marchés européens. "Ce nouveau partenariat avec Burger King vient enrichir notre portefeuille de marques et compléter notre offre de restauration rapide pour répondre aux différentes attentes des voyageurs", s'est félicité Vincent Monnot, Directeur Général Autogrill France.
La filiale française d'Autogrill exploite plus de 400 établissements sous forme de concessions, répartis sur 96 sites dont 74 aires d'autoroute, 19 gares et 2
aéroports (Marseille et Bâle-Mulhouse). Elle a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 254,7 millions d'euros, tiré par les aires d'autoroutes.

Autogrill France emploie 3.300 personnes à l'année et jusqu'à 5.000 l'été, en période de départ ou de retour de vacances.
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