Voilà plus d'un mois que le trafic SNCF était au ralenti sur la ligne reliant Toulouse à Pau, en passant par Tarbes. La cause : l'éboulement d'un talus. Des travaux ont été réalisés pour permettre la circulation des trains sur deux voies à partir de ce 20 décembre 2024.
Le glissement de terrain s'était produit dans la soirée du 9 novembre près de Tournay dans les Hautes-Pyrénées. Une mauvaise nouvelle à l'entame d'un long week-end. Les voies n'avaient pas été ensevelies, mais fragilisées, obligeant SNCF Réseau à ouvrir un important chantier tout en maintenant une partie de la circulation des trains entre Toulouse et Tarbes.
Travaux de terrassement et de consolidation
Le glissement de terrain a emporté un vaste talus, sur 35 mètres de long et 30 mètres de large, en contrebas des voies ferroviaires entre Lannemezan et Ternay, dans les Hautes-Pyrénées. Les voies n'étant pas enfouies sous la terre, la circulation des trains n'avait pas été totalement suspendue, mais limitée à une seule voie par sécurité.
Depuis le 9 novembre, un chantier assez colossal a été mis en place. Il a fallu effectuer les premiers travaux de terrassement et de consolidation. "C'est chose faite", annonce SNCF Réseau. Le trafic ferroviaire va reprendre sur les deux voies, entre Lannemezan et Tournay, à partir du vendredi 20 décembre. Une bonne nouvelle avec l'entame des vacances de Noël.
Des trains à vitesse encore limitée
Retour des trains sur deux voies, mais attention, votre temps de parcours sur la ligne risque de rester encore un peu plus long que la normale. En effet, depuis le glissement de terrain et le lancement des travaux, la vitesse des trains a été réduite sur la zone concernée.
Bonjour,
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 13, 2024
L'heure d'arrivée à Montréjeau sera 11h48. Un glissement de terrain a eu lieu entre Tarbes et Montréjeau il y a quelques semaines et les trains doivent depuis rouler à vitesse réduite sur la zone de l'incident, ce qui génère du retard
Une mesure qui va perdurer. "Les trains circuleront à vitesse limitée sur la zone des travaux afin de sécuriser les opérations qui seront toujours en cours, annonce SNCF Réseau dans un communiqué. À partir du 13 janvier, les circulations reprendront à vitesse normale."