SNCF. Après un glissement de terrain et de gros travaux, les trains vont de nouveau circuler sur deux voies sur cette ligne d'Occitanie

Voilà plus d'un mois que le trafic SNCF était au ralenti sur la ligne reliant Toulouse à Pau, en passant par Tarbes. La cause : l'éboulement d'un talus. Des travaux ont été réalisés pour permettre la circulation des trains sur deux voies à partir de ce 20 décembre 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le glissement de terrain s'était produit dans la soirée du 9 novembre près de Tournay dans les Hautes-Pyrénées. Une mauvaise nouvelle à l'entame d'un long week-end. Les voies n'avaient pas été ensevelies, mais fragilisées, obligeant SNCF Réseau à ouvrir un important chantier tout en maintenant une partie de la circulation des trains entre Toulouse et Tarbes.

Travaux de terrassement et de consolidation

Le glissement de terrain a emporté un vaste talus, sur 35 mètres de long et 30 mètres de large, en contrebas des voies ferroviaires entre Lannemezan et Ternay, dans les Hautes-Pyrénées. Les voies n'étant pas enfouies sous la terre, la circulation des trains n'avait pas été totalement suspendue, mais limitée à une seule voie par sécurité.

Depuis le 9 novembre, un chantier assez colossal a été mis en place. Il a fallu effectuer les premiers travaux de terrassement et de consolidation. "C'est chose faite", annonce SNCF Réseau. Le trafic ferroviaire va reprendre sur les deux voies, entre Lannemezan et Tournay, à partir du vendredi 20 décembre. Une bonne nouvelle avec l'entame des vacances de Noël.

Des trains à vitesse encore limitée

Retour des trains sur deux voies, mais attention, votre temps de parcours sur la ligne risque de rester encore un peu plus long que la normale. En effet, depuis le glissement de terrain et le lancement des travaux, la vitesse des trains a été réduite sur la zone concernée.

Une mesure qui va perdurer. "Les trains circuleront à vitesse limitée sur la zone des travaux afin de sécuriser les opérations qui seront toujours en cours, annonce SNCF Réseau dans un communiqué. À partir du 13 janvier, les circulations reprendront à vitesse normale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information