63 500 litres d’acide chlorhydrique sous haute surveillance : le minutieux travail des pompiers pour maîtriser une fuite chimique sur un wagon

Une fuite d’acide chlorhydrique sur un wagon en gare de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, a mobilisé les secours pendant deux jours. L'intervention a été particulièrement complexe pour les pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fuite d’acide chlorhydrique sur un wagon de marchandises a mobilisé les secours dans la gare SNCF de Cerbère (Pyrénées-Orientales) pendant près de deux jours. L’alerte a été donnée lundi 16 décembre 2024, à 6h25, par des employés de la gare qui avaient constaté une émanation provenant d’un wagon contenant 63 500 litres de ce produit dangereux. Deux agents, incommodés par les gaz, ont été rapidement pris en charge par les pompiers.

Une opération d’envergure

Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers, épaulés par des spécialistes en risques chimiques, ont réalisé un colmatage provisoire pour réduire les fuites. "Des analyses d’air et de matière ont été conduites très régulièrement afin de garantir l’absence de risque de pollution et de sécurité pour les populations", indique le communiqué du SDIS 66.

Pour sécuriser complètement la zone, l’acide a été transféré dans un wagon de substitution en provenance d'Espagne. Une cinquantaine de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le préfet des Pyrénées-Orientales a quant à lui activé le plan ORSEC « Transport de Matières Dangereuses » pour organiser les moyens humains et matériels nécessaires.

Fin de l’intervention

Après des heures de travail, les opérations ont pris fin dans la nuit de mardi à mercredi, à 2h40. La zone est désormais sécurisée, indiquent les pompiersn, "sans impact pour l’environnement ou les populations environnantes".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information