Une fuite d’acide chlorhydrique sur un wagon en gare de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, a mobilisé les secours pendant deux jours. L'intervention a été particulièrement complexe pour les pompiers.
Une fuite d’acide chlorhydrique sur un wagon de marchandises a mobilisé les secours dans la gare SNCF de Cerbère (Pyrénées-Orientales) pendant près de deux jours. L’alerte a été donnée lundi 16 décembre 2024, à 6h25, par des employés de la gare qui avaient constaté une émanation provenant d’un wagon contenant 63 500 litres de ce produit dangereux. Deux agents, incommodés par les gaz, ont été rapidement pris en charge par les pompiers.
Une opération d’envergure
Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers, épaulés par des spécialistes en risques chimiques, ont réalisé un colmatage provisoire pour réduire les fuites. "Des analyses d’air et de matière ont été conduites très régulièrement afin de garantir l’absence de risque de pollution et de sécurité pour les populations", indique le communiqué du SDIS 66.
Pour sécuriser complètement la zone, l’acide a été transféré dans un wagon de substitution en provenance d'Espagne. Une cinquantaine de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le préfet des Pyrénées-Orientales a quant à lui activé le plan ORSEC « Transport de Matières Dangereuses » pour organiser les moyens humains et matériels nécessaires.
Fin de l’intervention
Après des heures de travail, les opérations ont pris fin dans la nuit de mardi à mercredi, à 2h40. La zone est désormais sécurisée, indiquent les pompiersn, "sans impact pour l’environnement ou les populations environnantes".