Karl Lagerfeld s'engage en faveur du mariage gay avec deux mariées pour clôturer le défilé Chanel

Quand la Haute-couture s'engage en faveur du mariage gay... Devant le monde de la mode, Karl Lagerfel présentait ce mardi matin la collection printemps/été de Chanel au Grand Palais, à Paris, avec pour clore le défilé deux mariées et un enfant pour la photo. Karl est pour, donc. Quid de Chanel ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On parle d'une collection. Printemps/été 2014 en l'occurence. La maison ? Chanel. Le styliste ? Karl Lagerfeld. Et une polémique : la scène de clôture.
Traditionnellement, c'est la robe de mariée qui clôt le défilé. C'est effectivement ce qui s'est passé ce matin sur le podium du Grand Palais, mais avec deux mariées (et deux robes donc), et un enfant au milieu, allusion sans ambiguïté au mariage pour tous. 

Les deux mariées qui clôturaient le défilé Chanel, accompagnées du filleul de Karl Lagerfeld, Hudson Kroening, âgé de 4 ans et demi. © PATRICK KOVARIK / AFP
L'image va sans aucun doute alimenter davantage -si besoin était- le débat pour ou contre le mariage pour tous et éclipser -peut-être- les milliers d'heures de travail passés sur les autres modèles de la collection Chanel.

"Deux mères", mieux que "deux pères" ?


Karl Lagerfeld s'est expliqué après le défilé : "Je ne comprends même pas cette discussion en France car depuis 1904 l'église et l'Etat sont séparés. Pourquoi les gens qui vivent ensemble ne peuvent pas avoir la même sécurité que les bourgeois mariés ?". Karl Lagerfeld s'est dit en revanche "moins enthousiaste" à l'égard des pères qui "commandent des enfants à une dame". Pour le couturier de Chanel, "les hommes devraient adopter des enfants qui n'ont pas de parents". "Deux mères ça me paraît mieux que deux pères. Un enfant sans mère, c'est un peu triste", a-t-il estimé.

Mardi matin, les deux mariées étaient accompagnées du filleul de Karl Lagerfeld, Hudson Kroening, âgé de 4 ans et demi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder