Suite aux émanations de gaz de l'entreprise chimique Lubrizol de Rouen, des milliers d'appels ont été reçus par les services de secours, qui ont très vite été saturés, en Normandie comme en Ile-de-France.
Les pompiers de Seine-Maritime ont reçu dans la soirée de lundi quelque 2.900 appels d'habitants inquiets. "On est vigilant à chaque fois pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une autre fuite qui serait celle-ci dangereuse".
Dans le Val-d'Oise et alors que les odeurs de gaz atteignaient l'Île-de-France, les pompiers ont reçu 2.130 appels pour ce motif, entre minuit et 7h30 (sur un total de 4.500). Devant l'avalanche téléphonique, les autorités ont demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres de secours.
Mardi vers 7h30, l'entreprise disait avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée. Le site normand appartient à Berkshire Hathaway, la holding de l'influent homme d'affaires américain Warren Buffett.
En attendant, Parisiens et Normands s'inquiètent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter :
Tweets concernant "#gaz"