Mariage pour tous : au coeur de la manifestation du dimanche 27 janvier

Dimanche nous avons suivi en direct sur notre site la manifestation des défenseurs du mariage homosexuel. Le but, vous faire vivre la manifestation de l'intérieur. Pour cela nous avons suivi deux groupes de manifestants qui nous font part de leurs impressions et de l'ambiance autour d'eux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voici le compte rendu  de ce dimanche 27 janvier, au coeur de la manif :

 
  • 19h00 Le cortège commence à se disperser dans le calme. Fin de ce compte-rendu. Bonne soirée à vous.
     
  • 18h20 Les chiffres viennent de tomber pour la manifestation pro-mariage homosexuel du 27 janvier : il y aurait 125.000 participants selon la police soit deux fois plus que les chiffres donnés par la police lors de leur dernière mobilisation. Dimanche 13 janvier, la "manif pour tous", des opposants au projet de loi avait rassemblé entre 340.000 personnes selon la préfecture et 800.000 personnes selon les organisateurs.
     
  • 18h15 Toujours pas de chiffres officiels, ni du côté des organisateurs, ni de la police. Beaucoup de personnes arrivent encore à Bastille, et ceci peut expliquer le retard dans le comptage des manifestants.
     
  • 17h13
  • 16H55 Pont de Sully Beaucoup de familles avec des poussettes et des enfants sur le dos. Dans le parcours bis qui suivait le boulevard Arago, les manifestants avancent très doucement.
     
  • Il n'y a aucun chiffre officiel pour l'instant, mais comme l'a noté le porte-parole des organisateurs, la mobilisation sera sûrement supérieure à celle du 16 décembre.
     
  • 16h34 Parmi les manifestants de nombreux hétérosexuels sont venus en réaction "ils disent avoir été écœurés par la manifestation des anti".
     
  • 16h08 Avenue de l'Observatoire / angle de la rue de Bièvre. La foule est toujours aussi compacte, il semblerait qu'il y ait plus de monde qu'à la manif précédente. La police est très présente, les CRS sont de part et d'autre du cortège et on ne peut pas quitter le cortège par les rues adjacentes. Il semblerait aussi d'après notre journaliste sur place qu’il y ait eu une provocation de la part du groupuscule Ordre Nouveau, des partisans du groupe auraient déployé une banderole homophobe. En réaction les manifestants ont entonné la Marseillaise.
     
  • 15h51 L'information selon laquelle les chaînes Info privilégient l'arrivée du Vendée globe au détriment de cette manif, après la couverture de la manifestion des opposants le 13 janvier, fait des remous sur les réseaux sociaux...
     
  • 15h39 Les partisans du projet de loi manifestent dans les rues de Paris. La tête du cortège est vers Saint-Michel mais l'arrivée à Bastille se fera, pour le gros du cortège, bien après 17h.

     

  • 15h25 Des slogans chocs et de l'humour 

  • 15h Une ministre parmi les manifestants

 

  • 14h48 L’avenue de l’Observatoire est bien remplie, beaucoup de monde dans le cortège en direction de Bastille, l’ambiance est festive.
     
  • Presque 14 h. Au départ du cortège, la pluie a cessé et le soleil pointe son nez. Toutes les délégations des régions convergent dans un flot continu vers la place Denfert notamment avenue du Général Leclerc. Les drapeaux bretons (breizh), normands rivalisent avec ceux des partis politiques (PS, PC) au milieu des arcs-en-ciel.


La manifestation pour « l'égalité des droits, le mariage, l'adoption, la PMA et la filiation pour tous les couples » est organisée ce dimanche 27 janvier à Paris. Les défenseurs du mariage pour tous sont partis à 14H00 de Denfert-Rochereau, deux cortèges au départ de la place Denfert Rochereau se dirigent vers la place de la Bastille.

Le défi des organisateurs est de mobiliser davantage que le précédent défilé parisien pro-mariage gay du 16 décembre (150.000) et de riposter aux "anti", qui avaient rassemblé le 13 janvier entre 340.000 personnes (selon la police) et un million (selon les organisateurs).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information