Marine Le Pen : "Pour les municipales, il n'y a pas de fatalité à Paris "

Dimanche 27 janvier, Marine Le Pen était l'invitée d'honneur de la galette des rois de la fédération FN de Paris. A cette occasion, elle s'est livrée au micro de France 3 IDF. Elle explique les objectifs de son parti pour les municipales à Paris, qui n'est pas une terre d'élection favorable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Marine Le Pen a obtenu 6 % à Paris lors de l'élection présidentielle. 3 fois moins que son score au niveau national. Autant dire que la capitale n'est pas une terre d'élection pour le FN. Elle ne le fut jamais totalement, mais Jean-Marie Le Pen en 1983 a quand même été élu conseiller municipal du XX ème arrondissement.
L'objectif pour les municipales de 2014 est de retrouver ce niveau là. Mais au-delà des bilans chiffrés, l'ambition est de reconstituer une force militante pour préparer la campagne présidentielle de 2017. Car Marine Le Pen le sait. Pour accéder au second tour, son score devra progresser dans les grands centres urbains.

Sur les ambitions du FN à Paris

Marine Le Pen: "IL y a une volonté de reconquérir des grandes villes où nous eûmes par le passé quelques difficultés. Nous refusons la fatalité consistant à dire qu'il y a des villes plus difficles que d'autres écrasées par le combat gauche/droite. Le Fn va créer la surprise lors des municipales à Paris, car ce combat gauche/droite lasse et que beaucoup de parisiens sont cosncient qu'il y a probablement un autre choix que celui-là étant donné que les fléaux contre lesquels nous allons nous battre dans les municipalités frappent Paris tout particulièrement".

Sur Wallerand de Saint-Just, le candidat du FN à Paris

Question: "N'est-il pas un peu trop vieille France pour séduire l'électorat parisien ?"

Marine Le Pen: "Il ne faut pas juger sur les apparences ou sur les noms vous savez. Wallerand est peut-être un peu vieille FRance comme vous dites, mais il a une vision moderne de la politique et de ce qu'il est nécessaire de faire pour faire comprendre aux parisiens qu'il est particulièrement utile d'avoir une voix différente de la droite et de la gauche dans la capitale".

Wallerand de Saint Just: "J'irai dans les quartiers populaires avec ceux qui souffrent et ceux qui ont des besoins".




(Portrait de Wallerand de Saint Just: reportage de Daïc Audouit et Nedim Loncarevic)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information