Décès du bébé in-utero: Marisol Touraine, la ministre de la Santé, demande des explications

La ministre de la Santé Marisol Touraine, exprime dimanche sa "très vive émotion" à l'égard du couple qui vient de perdre son bébé in utero  à Paris, et demande une "enquête exceptionnelle" sur les circonstances de ce drame. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête préliminaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai demandé une enquête exceptionnelle, à la fois administrative et médicale, qui sera lancée dès lundi pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a indiqué Marisol Touraine la ministre de la santé . "Je fais toute confiance à la direction générale de l'AP-HP et à sa commission médicale pour la mener à bien, alors que les équipes de l'hôpital sont légitimement très choquées", ajoute la ministre.
Marisol Touraine assure aux parents de sa volonté que "tout soit mis en oeuvre pour leur apporter les réponses qui leur sont dues", ajoutant que "la sécurité pour les mamans et leur bébé dans les maternités" reste "une exigence absolue".

L'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France a indiqué que la maternité avait déjà lancé une enquête interne, et que l'AP-HP analyse tous les éléments.
Une autopsie du foetus doit être pratiquée et une enquête a été lancée, selon le patron de la maternité, Dominique Cabrol, cité par Le Parisien. Évoquant un événement "très triste", M. Cabrol reconnaît "une saturation totale" de la maternité le jour où l'accouchement devait être pratiqué. 
"Il convient maintenant de déterminer pour quelles raisons cette femme a été renvoyée à son domicile, s'il y avait un manque de lits à Port-Royal et pourquoi la patiente n'a pas été transférée dans une autre maternité", a expliqué l'AP-HP.

Le directeur du groupe hospitalier,Cochin-Port-Royal, Patrick Houssel reste très prudent sur les raisons du décès. iI ne se prononce pas sur un manque éventuel de lits ou de personnels. "Nous voulons savoir ce qui s'est passé. Nous avons la volonté de savoir", a-t-il déclaré dont "les premières pensées vont à la famille". "On va être très très prudent, il peut y avoir des causes médicales, il faut rester très prudent".

Les premiers éléments de l'enquête sont attendus pour lundi en fin de journée. Les parents du bébé décédé aurait porté plainte contre X.

Rappel des faits
Le couple devait se rendre jeudi pour déclencher l'accouchement dans cette maternité du sud parisien -l'une des plus importantes de Paris et parmi les plus réputées - qui leur a finalement demandé de reporter le rendez-vous de quelques heures. A  leur arrivée il n'y avait plus de chambre libre. Or, le couple affirme avoir informé la maternité sur le fait que le bébé ne bougeait pas beaucoup. A force d'insister, le couple est dirigé vers les urgences plusieurs heures après, mais constatant que l'hôpital est saturé, il demande, en vain, à être admis dans un autre établissement, et finit par rentrer chez lui. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le couple inquiet se rend aux urgences, où le personnel hospitalier ne peut que constater la mort in utero du bébé.

Voir le reportage d'Isabelle Dupont et Frédéric Askienazy

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Selon des informations révélées par le journal Le Parisien, une femme a perdu vendredi l?enfant qu?elle portait faute de place à la maternité de Port-Royal. Les parents portent plainte. ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information