La réforme des rythmes scolaires sera t-elle appliquée à la rentrée 2013 ou 2014? Bertrand Delanoë, le maire de Paris a annoncé ce matin qu'il prendra sa décision fin mars après avoir consulté l'ensemble de la communauté éducative.
Alors qu'une nouvelle journée de grève est prévue mardi 12 février dans les écoles maternelles et élémentaires, Bertrand Delanoë souhaite terminer toutes ses consultations avant de prendre sa décision sur la date de l'application de la Réforme des rythmes scolaires.La réforme prévoit le rétablissement de la semaine de quatre jours et demi et la mise en place d'activités périscolaires dans le temps ainsi dégagé. Elle suscite un fort mouvement de grogne auprès des instituteurs.
La mairie de Paris privilégie l'hypothèse d'un allongement de la pause déjeuner et de la mise en oeuvre des activités périscolaires pendant ce temps là, pourrait finalement, face à l'hostilité des enseignants à cette solution, choisir de raccourcir la journée d'école et d'organiser les activités entre 15H30 et 16H30,
Le maire de Paris avait annoncé début janvier son souhait de voir la réforme s'appliquer dès 2013. Il avait affirmé le 22 janvier, alors que plus de 78% des instituteurs s'étaient mis en grève, qu'il ne "reculerait pas".
Deux voeux déposés par les groupes PCF-PG et UMP au Conseil de Paris, demandant le report de la réforme à 2014, seront examinés mardi matin par le Conseil de Paris.
Bertrand Delanoë a souligné qu'un report de la réforme en 2014 ne rendrait sans doute pas "plus facile" sa
mise en oeuvre. "Les choses difficiles, il vaut mieux ne pas les faire à un mois des élections municipales" (prévues en mars 2014).
Les collectivités locales ont jusqu'à fin mars pour décider si elles appliquent la réforme à la rentrée 2013, ou, à titre dérogatoire, en 2014.