3 questions à ...Emmanuel Maubert !

Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emmanuel Maubert est journaliste-chroniqueur, spécialiste des médias. Il intervient sur France 5 (C à vous) et à la radio (Europe 1). On le surnomme "Maître Maubert" et il a même sa marionnette aux guignols de Canal+.
Pourtant natif de Reims, le Lubéron, en région Provence - Alpes - Côte d'Azur est sa terre d’élection. S'il n’y est pas né, il y passait, enfant, ses vacances d’été avec ses parents. 
"C’est un endroit magnifique, Vous prenez la départementale 900 depuis Avignon en direction d’Apt. Les villages se succèdent. Bonnieux en face de Goult. Cette région je la connais et je l’aime. Ma famille y fait pousser du vin. Et puis au bout il y a Lourmarin, et la magie de voir le village apparaître dans sa combe. L’été il y a beaucoup de monde c’est vrai. Mais il faut y aller au printemps ou à l’automne pour en profiter le plus".

  • Votre ou vos préparations culinaires favorites ?

    Ce n'est pas  un plat en particulier c'est une cuisine du monde : la cuisine thaïlandaise. J'aime les épices, les accompagnements avec le curry, le lait de coco, la citronnelle. De très agréables restaurants parisiens proposent du bœuf à la citronnelle… Découpé en petites petites lamelles… Un délice ! Mais je ne boude pas la cuisine française ! Ce que je préfère sans doute c’est préparer un simple poulet rôti avec une purée de pommes de terre maison. Une purée agrémentée de fromage fondu de cette vache qui rigole. A chaque fois que je la sers, il y a toujours un convive pour me dire « ta purée, elle est meilleure que d’habitude. »

  • Votre plat régional préféré (parmi nos trois propositions) ?

    Assurément la pissaladière (recette ci-dessous) 

    Pour avoir travaillé quelques années à RMC, j'ai habité Nice. Cette pâte à pizza avec ses oignons, les petites olives de Nice si particulières et les anchois. C’est assez salé mais froid ou chaud et servi avec un petit verre de rosé, c’est délicieux. Comme la socca servi dans quelques petites échoppes du vieux Nice. Cette préparation à base de pois chiches cuite et découpée devant vous… Un régal.

  • Une phrase pour définir la région de votre coeur ?

    "La beauté, la curiosité et la générosité". 

La pissaladière niçoise
- Ingrédients (pour 6 personnes) :
     - 500g de pâte à pain
     - 3 cuillerées à soupe d'huile
     - 1.250 kg d'oignons
     - 1 verre d'huile d'olive
     - 12 anchois au sel
     - 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 60g de petites olives de Nice

- Préparation : 20 min

- Cuisson : 45 min (15 de pré-chauffage et 30 de cuisson)

- Recette :
Epluchez et coupez les oignons en fins quartiers.
Chauffez l'huile d'olive dans une petite cocotte, versez-y les oignons et laissez-les cuire sans colorer, en les remuant avec une cuillère de bois. En fin de cuisson, ils doivent être fondants sans être dorés.
Lavez les anchois, levez-en les filets et mettez-les à tremper à l'eau fraîche.
Travaillez la pâte à pain avec les trois cuillerées d'huile. Aplatissez-la en lui donnant la forme d'un disque de 24 à 25 cm de diamètre sur un centimètre d'épaisseur. Roulez-en légèrement les bords, tout autour, pour former une cavité centrale.
Placez ce disque de pâte sur la tôle à pâtisserie farinée.
Allumez le four (th 8 250°C).
Saupoudrez les oignons avec la pincée de sucre, mélangez et recouvrez la pâte de cette préparation. Epongez les filets d'anchois, disposez-les sur les oignons. Décorez avec les petites olives.
Glissez la pissaladière dans le four bien chaud et laissez cuire 30 minutes. Servez chaud dès la sortie du four.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information