Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Faut-il encore présenter Claude Lelouch ?
La carrière cinématographique du cinéaste, pourtant natif de Paris, nous entraîne vers non pas une mais deux régions qui lui sont chères. En effet, entre la Normandie et la Haute Savoie son coeur balance, tout comme entre le lieu emblématique de son film le plus connu : "Un homme et une femme" sur la plage de Deauville et "Salaud on t'aime" son prochain long métrage dont des scènes ont été tournées au Praz-Sur Arly.
"J'aime les repas avec un seul plat , mais complet !" dit-il. "Par exemple, je suis fou d'un couscous, d'une paella ou d'une choucroute. Il y a tout dedans. En fait, la nouvelle cuisine, ça m'emmerde !"
Il adore aussi l'expression "passer à table" car les grandes choses se font autour d'une table : un repas d'affaire ... un repas en amoureux ... A table, les gens font rarement la gueule. Alors, à raison de 3 repas par jour, il profite de ces bons moments .... Et il a bien raison!
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Que fait Claude Lelouch en cuisine ? Et bien, à l'occasion ... Il fait surtout des omelettes car il adore les omelettes. Des omelettes les plus fines possible, mais également des omelettes dans lesquelles il rajoute des pommes de terre et/ou du fromage. Car il aime aussi beaucoup le fromage, le Camembert ou le Pont-l'évêque de Normandie, le Reblochon ou l'Abondance de Haute Savoie.
Fromages .... Régions ... Régions ... Fromages ! Et voilà, comme toujours chez Lelouch, la boucle est bouclée !
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions) ?
Une phrase pour définir la région de votre coeur ?
Blanquette de veau à ma façon
- Ingrédients pour 4 personnes:- 1 kg de veau en gros dés
- 1 cube de bouillon de poule
- 2 ou 3 carottes
- 1 gros oignon
- 8 champignons de Paris
- 1 pot de crème fraîche
- Le jus d’un citron jaune
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuiller à soupe de farine
- 25 cl de vin blanc sec (facultatif)
- Temps de cuisson : 1 h 30 à 2 h en cocotte (1 h en autocuiseur)
- La recette :
1- Dans une cocotte à fond épais (ou un autocuiseur pour diminuer le temps de cuisson) faire revenir la viande dans un mélange huile/beurre. Lorsque la viande est dorée, ajouter l'oignon ciselé puis la farine. Bien mélanger. Mouiller à hauteur d'eau, ajouter le cube de bouillon, le vin blanc, les carottes en rondelles et les champignons émincés. Saler légèrement en tenant compte du cube de bouillon déjà salé.
2- Laisser mijoter à feu doux et à couvert 1h30 à 2 h en surveillant l'évaporation du liquide. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau chaude en cours de cuisson.
3- Quelques instants avant de servir, mélanger dans un bol la crème, le jaune d'oeuf et le jus de citron. (Diminuer la quantité de jus de citron selon goût).
4- Verser ce mélange dans la cocotte, continuer la cuisson 2 ou 3 mn à feu très doux et servir aussitôt.
5- Accompagner de riz ou de pommes de terre vapeur.