À chaque jour du salon, son "rédacteur en chef". Ce vendredi 1er mars, france3.fr donne la parole à Anne et Jonathan Blomquist, maraîchers Bio à St. Père en Retz (44). Ils nous ont fait plancher sur le GAB et la qualité de l'eau en Loire Atlantique. Mais avant cela faisons connaissance.
L'agriculture biologique, un mode de production qui se transmet de père en fils
Jonathan Blomqvist, maraîcher biologique pérézien, a pris la suite de son père à la ferme de la Vinaudais, un petit village de Loire-Atlantique. Depuis 2006, cet agriculteur cultive des produits locaux avec sa femme, Anne Blomqvist, qui l'a rejoint sur son exploitation.Leurs cultures sont multiples : des légumes cultivés en plein champs ou sous tunnel et des fruits de saisons comme des raisins, fraises et poires. Le tout est 100% biologique, une "évidence" pour ce couple d'agriculteur qui ne voit pas "d'autres façons de pratiquer l'agriculture".
Si les Blomqvist font des produits biologiques depuis toujours, ils ne disposaient pas de la certification AB, Agriculture Biologique. C'est avec le GAB, rejoint en 2008, qu'ils ont obtenu cette appellation. Celle-ci leur permet de faire reconnaître officiellement auprès des consommateurs leurs produits bio et d'adhérer à une charte contenant les règles et normes techniques à respecter sur leurs exploitations.
© J. et A. Blomquist
Autre point : leur ferme est répertoriée dans un annuaire des domaines bio sur le département.
Le GAB leur donne également la possibilité d'être aidé dans des démarches administratives ou techniques concernant par exemple leur mode de production et organise des groupes de parole pour défendre leurs valeurs. "L'agriculture biologique contient des valeurs que nous défendons depuis toujours" : produire des aliments sains, respectueux de l'environnement, sans OGM et aller vers une production locale. Les projets de ces péréziens sont, pour les prochaines années, de produire de nouveaux légumes et de faire de nouvelles recettes de confiture. Anne voudrait étendre ses débouchés de vente dans de nouvelles épiceries et chez des restaurateurs. Tout en restant sur une production saine et locale, Jonathan et sa femme souhaiteraient recruter une personne à plein temps et non plus pendant 6 mois de l'année.
Pour connaître ou contacter la ferme de Jonathan et Anne Blomqvist : http://www.potagerbioderetz.com/