Vercors : la vache, le fromage, le tourisme...

On les voit de loin les gars du Vercors, tout droit, au fond après les bovins. Un stand d'un peu plus de 50m2 et une dominante bleue, version pureté. Le Vercors agricole, gastronomique et touristique ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde, tant il apporte en terme de notoriété.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Connaissez-vous le Vercors?", "quelle note globale donneriez-vous au Vercors en fonction de l'image que vous en avez?"...les visiteurs du salon de l'agriculture ont droit à un petit sondage, histoire de tester la notoriété d'un massif charnière entre Isère et Drôme.

"D'année en année, on s'aperçoit qu'on nous connaît de mieux en mieux", explique Didier Lalande, chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors, "certains visiteurs arrivent même à associer la vache, le fromage et le massif, ça nous fait vraiment plaisir".


Officiellement, le Vercors est donc au salon pour montrer ses vaches, les Villardes ou Villard-de-Lans, et pour vanter les mérites de son fromage, le Bleu du Vercors-Sassenage. Officieusement, on recrute aussi des touristes.

L'image très nature qui se dégage du stand, avec des affiches très cartes postales "font le boulot", "ça donne envie, ça m'a l'air préservé et à taille humaine", avoue ce retraité.

Sur le comptoir, à côté des plateaux de dégustation, les prospectus en disent plus long: "Carnet de voyage dans le Vercors, une île en pleine terre".


Mais les meilleurs VRP sont finalement les agriculteurs: "Venez nous voir cet été, vous les verrez dans les champs", lance cet exploitant à une habitante de la région parisienne visiblement intéressée par la Villarde, une race oubliée. Peut-être une future touriste.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information