Dix personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de trafic de drogue solidement implanté à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ont été relâchées, jeudi 28 février, par le tribunal de Créteil à cause d'une erreur de procédure.
C'est le Parquet de Créteil qui a confirmé l'information.
Interpellés à l'automne 2011 lors d'un vaste coup de filet par la sécurité territoriale de proximité du Val-de-Marne, ces trafiquants de cannabis présumés installés au coeur de la cité des Boullereaux, surnommée "Shitland" à Champigny-sur-Marne, étaient depuis en détention provisoire.
C'est une erreur de calendrier entre les ordonnances de renvoi et de maintien en détention, commise par le magistrat instructeur, qui a obligé jeudi matin la présidente de la 10e chambre du tribunal correctionnel de Créteil à remettre ces 10 suspects en liberté, à la demande de leurs avocats, lors d'une audience de fixation.
"Il y a eu des problèmes de date", a indiqué la procureure de Créteil, Nathalie Becache. "Mais cela ne préjuge en rien des condamnations sur le fond". Pour l'audience au fond prévue du 8 au 12 avril, le parquet a d'ores et déjà promis des réquisitions sévères.
En tout, ce sont 23 personnes qui sont impliquées dans ce dossier. Membres ou gravitant autour d'une famille très connue à Champigny-sur-Marne, les trafiquants présumés dont le chiffre d'affaire s'élevait à 30.000 euros par jour avaient mis la cité des Boullereaux en "coupe réglée", selon la police. Objectif prioritaire des autorités, "Shitland" était connue pour être l'une des trois plaques tournantes du trafic de cannabis de la proche couronne parisienne.
Après deux ans d'enquête, ils avaient été interpellés et mis en cause pour notamment une dizaine de go-fasts en provenance des Pays-Bas.