Déjà les parents de Michel et ceux de Florence étaient agriculteurs dans le département. La Lorraine pour eux est une évidence et c'est leur vision d'une agriculture bonne pour la terre qu'ils ont envie de défendre au Salon de l'Agriculture.
De l'enseignement à l'exploitation agricole, un changement de filière
Garder la terre en bonne santé, tel est leur credo
Florence, fille d'agriculteurs, était directrice d'école maternelle lorsqu'elle a rejoint Michel sur l'exploitation familiale. C'est la passion de la terre qui les a réunis pour diriger leur ferme. Le désir qui les anime : soigner la terre et la garder en bonne santé, avec des méthodes qui n'agressent pas l'environnement.
Ils sont installés à Montigny en Meurthe et Moselle.
Interview de Florence Haffner
Un label de bonne santé : bleu-blanc-cœur
Méthodes douces pour la terre et les animaux
Dans la Ferme Haffner les cochons naissent à la maison, leur nourriture provient des champs de leurs propriétaires et ils sont bien soignés : des fumigations d'eucalyptus en période de bronchites hivernales et les Haffner ont même tenté l'homéopathie sur leurs animaux ! Pas d'acharnement néanmoins, les maladies reconnues seront traitées de manière classique.
Le dada de Florence : le lin
Florence et Michel cultivent le lin, en rotation sur leurs terre.
Introduit dans l'alimentation des cochons, il donne au porc un gras de bien meilleure qualité, riche en oméga3.
Ce choix leur permet de bénéficier de la charte Bleu-Blanc-Cœur, qui défend la pratique d'une Agriculture à "vocation santé".
Une interview ET une démonstration culinaire
Dans cette vidéo vous écouterez la passion qui anime Florence. Avec les yeux c'est une autre histoire : une fameuse recette de cuisine qui se concocte en parallèle : le jambon à l'os braisé, aux pommes caramélisées à la Miranille et crème de Munster. Une tuerie concoctée pour le stand Lorraine avec Jean-Luc, fromager chez Ermitage et comme elle passionné de cuisine.
La charte bleu-blanc-cœur :
restaurer la chaîne alimentaire pour améliorer la qualité des produits
Alors, alléchés ?
Voici les ingrédients de la recette :
Jambon braisé, pommes, Miranille (liqueur de mirabelle de Lorraine et vanille), crème, munster, bière, vanille.
Seule la vanille est de Madagascar, tout le reste est lorrain !
"On sème des fleurs pour les abeilles et chez nous elles ne meurent pas !"
Puisque l'on aime beaucoup les abeilles dans nos rubriques, Florence nous confie qu'elle possède quelques dizaines de ruches.
Pour en savoir plus sur des initiatives exemplaires récompensées, consultez le dossier sur les Trophées de l’agriculture durable.
Retrouvez toute l'actualité du salon 2013 ici