Cet article date de plus de 8 ans

"Entrez et fermez la porte" une pièce de Marie Billetdoux à ne pas rater

L'écrivain Marie Billetdoux se lance dans le théâtre, avec "Entrez et fermez la porte". Une pièce étonnante où 7 jeunes comédiennes prometteuses passent un casting au cours duquel elles auront quelques minutes à peine pour convaincre un réalisateur invisible, interpreté par Jacques Higelin.
Affiche de la pièce "Entrez et fermer la porte"
Affiche de la pièce "Entrez et fermer la porte"
Après 14 romans, un prix interallié obtenu à 25 ans, puis un Renaudot neuf  ans plus tard pour "Mes nuits sont plus belles que vos jours", la romancière Marie Billetdoux a décidé de se lancer dans le théatre en adaptant un de ses propres textes: "Entrez et fermez la porte".
Face à un réalisateur invisible, interpreté par Jacques Higelin, dont la voix est enregistrée,  7 comédiennes en quête d'un rôle se retrouve avec quelques minutes pour convaincre de leur potentiel. "L'épreuve est physique et psychologique. L'après-midi est courte, les filles jolies, l'enjeu difficile, le réalisateur souvent odieux" explique Marie Billetdoux. 
Le procédé théâtral choisi est à la fois étonnant et périlleux. Chaque jeune fille jouant avec non pas Jacques Higelin lui même, mais la voix de Jacques Higelin, dont le texte est enregistré. Autant dire que le moindre faux-pas, le moindre retard pris dans le tempo du texte aménerait à une "catastrophe" avec le chevauchement du texte de la comédienne et celui pré-enregistré. Une performance qui ajoute à la tension ressentie dans la salle.
Toutes les comédiennes sont  formidables et feront parler d'elles. Une a même déjà commencé à percer, Lou de Laâge que l'on peut actuellement voir au cinéma dans "Jappeloup".
La pièce se joue pour deux semaines encore au théâtre EssaÏon (Paris 4 ème)) avant de partit pour le festival d'Avignon.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture