Bilan de l'attaque de RER à Grigny : 8 à 9 victimes recensées, 10 plaintes, pas de blessé

Huit à neuf victimes de vols avec violence ont été recensées mardi à la mi-journée, selon la police, et dix plaintes ont été déposées après les agressions commises sur des voyageurs par un groupe de jeunes dans un RER samedi à Grigny dans l'Essonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont donc produits en deuxième partie de soirée, entre 22h et 22h30, samedi, dans la gare de Grigny-Centre, dans l'Essonne. Selon les premiers témoignages et les images de vidéosurveillance, une vingtaine de personnes ont pénétré dans la gare et en sont sorties quelques minutes plus tard. Mardi à la mi-journée, aucune interpellation n'avait été annoncée. 

Les victimes, qui voyageaient sur la ligne D du RER, ont déclaré aux policiers que les malfrats leur avaient dérobé leurs portefeuilles, sacs à main et téléphones portables et avaient fait usage de gaz lacrymogène. Mardi après-midi, dix dépôts de plainte concernant cette affaire avaient été enregistrés.
"J'étais dans le RER en direction de Corbeil-Essonnes, et à Grigny nous avons entendu beaucoup de bruit et de cris et nous avons vu des gens courir sur les quais", a raconté un jeune homme sous couvert d'anonymat.

«C'était rapide, violent et cela avait l'air très organisé»


Les jeunes gens, qui avaient le visage dissimulé, sont passés de wagon en wagon et ont attaqué "le plus de monde possible", a-t-il expliqué. "Moi j'ai pris un coup de poing et du gaz lacrymogène dans les yeux. Ils ont arraché le sac à main de mon amie et m'ont pris mon argent. C'était rapide, violent et
cela avait l'air très organisé", a ajouté ce jeune homme, étudiant à Evry, qui a déposé plainte.

Un dispositif policier renforcé est mis en place ce mardi à partir de 15h et jusqu'à nouvel ordre, a précisé la police. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale.

>> Voir le reportage de Frédérique Hovasse et Philippe Jarry avec Tania Watine et PIerre Pachoud.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information