Mardi soir, l'Idahomètre 2013, le classement des villes françaises en matière de lutte contre l'homophobie a été dévoilé. Dans ce baromètre on retrouve 5 communes franciliennes. Paris arrive en tête avec Amiens.
Après un week-end pendant lequel on a déploré deux agressions homophobes dans la capitale avec la dégradation par des nationalistes de l'espace des Blancs Manteaux qui abritait le printemps des associations gays, lesbiennes et trans, et la violente agression d'un couple homosexuel qui a suscité une vive émotion ; et alors que le Sénat a adopté mardi soir, par 179 voix contre 157, le premier amendement de la loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, deux associations dévoilent leur classement des villes qui luttent contre l'homophobie.
C'est dans ce climat de tension que les associations République & Diversité et le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia et Transphobia - Journée International contre l'homophobie et la Traznsphobie) ont publié l'Idahomètre. Cette année ce baromètre mesure la contribution des municipalités à la lutte contre l’homophobie. Tout au long de l’année 2012, les deux associations ont procédé à l’analyse des actions des 50 plus grandes villes de France dans ce domaine en les soumettant à un questionnaire.
Il n'est pas question d’identifier les 50 villes qualifiées de gay-friendly, c'est-à-dire là où il y aurait le plus de lieux de convivialité homosexuelle, mais bien de repérer les municipalités qui mettent en oeuvre le plus de moyens pour lutter contre l’homophobie.
Dans ce classement on retrouve 5 municipalités franciliennes situées à des positions très différentes :
Paris (75 )décroche la première place ex-aequo avec Amiens
Montreuil (93) est placée 5eme
Saint Denis (93) est classée 20eme
Créteil (94) est à la 38eme position
Boulogne-Billancourt et Courbevoie (92) sont les dernières à la 49ème place
"Ce classement va à l'encontre de plusieurs idées reçues, fait remarquer Adrien Rogissart, directeur du développement à République et diversité. Il montre par exemple que des petites villes de province peuvent être performantes sur ces questions."
Idahomètre 2013, classement des villes dans la lutte contre l'homophobie