Paris : les touristes, cible privilégiée des pickpockets

Publié le Mis à jour le
Écrit par AA avec DA
© DR

Les millions de touristes qui visitent chaque année la capitale sont les premières victimes des pickpockets. Les malfaiteurs, qui sévissent en bande organisée, appartiendraient à des gangs de mineurs venus de l'Est.

Avec 29 millions de visiteurs chaque année, Paris est la première destination mondiale du tourisme. Elle demeure pour beaucoup, une ville romantique riche en musées et monuments. Mais ces deniers jours les agressions de touristes se sont multipliées. Le 26 mars dernier, un groupe de touristes chinois, à peine descendu de l'avion, est agressé à la sortie d'un restaurant du Bourget (Seine-Saint-Denis) et frappé par trois inconnus arrivés dans une voiture volée. Les malfaiteurs s'emparent du sac du chef de groupe qui contenait les passeports et 7500 euros. L'incident a été pris au sérieux par l'ambassade de Chine à Paris. L'association chinoise du tourisme a officiellement demandé aux autorités françaises d'assurer la sécurité de ses ressortissants.
Le musée du Louvre, lui aussi concerné par le phénomène, a fermé ses portes mercredi 10 avril. Les agents protestaient contre la recrudescence des pickpockets.
Jeudi 11 avril, c'est sur le parvis de Notre-Dame, l'un des sites les plus touristiques de la capitale, qu'un groupe de jeunes filles mineures originaires des pays de l'Est, a tenté une incursion au pied de la cathédrale.

La présence policière a été renforcée au Louvre mais les autorités misent surtout sur la prévention et incitent les tour-opérateurs à transmettre à leurs clients les consignes élémentaires de sécurité .

>> Voir le reportage de William Van Qui et de Pierre-Julien Quiers :




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.