Après la découverte de flacons qui auraient contenu de la méthadone et de couteaux dans l'école Louis-Aragon à Aulnay-sous-Bois, des parents décident de bloquer l'établissement mardi matin en signe d'inquiétude et de protestation.
Quelques jours après la découverte de seringues usagées à l'école Emile-Zola à Sevran, c'est au tour des parents d'élèves de l'école élémentaire Louis-Aragon d'Aulnay-sous-Bois de se mobiliser. Ce mardi après-midi, ils ont distribué des tracts à l'entrée de l'établissement afin de prévenir qu'ils feraient un blocus mardi matin.
Dimanche, ils ont constaté que les grilles du groupe scolaire étaient ouvertes. Une situation inadmissible puisque le 8 décembre dernier, les enfants avaient mis la main sur des flacons vides. Il s'agirait de méthadone - substitut de l'héroïne-, mais l'information n'a pas été confirmée. Le maire (PS) Gérard Ségura confirme l’incident qui a été signalée aux autorités. La police a récupéré les petites bouteilles.
Un couteau aurait aussi été découvert par des écoliers il y a 15 jours. Une information confirmée par Gérard Ségura. Selon ce dernier, la municipalité a choisi de ne plus nommer de gardiens habitant dans les écoles par mesure d'économies. Afin de sécuriser l'établissement, le maire propose de rehausser les clôtures et de changer les serrures.
Gérard Ségura constate l'augmentation du trafic de drogue dans le quartier depuis que les CRS sont à Sevran. Il souhaite être reçu par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
>> Voir la réaction d'une mère, parent d'élèves. Propos recueillis par Colette Zagaroli.