Le zoo de Vincennes rouvre ses portes dans un an

Dans un an le zoo de Vincennes rouvrira ses portes. En travaux depuis plus de 2 ans le parc animalier a été entièrement repensé. Visite de chantier en avant-première. 

Le zoo est ouvert ce jeudi 25 décembre
Le zoo est ouvert ce jeudi 25 décembre
La transformation du parc zoologique, qui s'étend sur 14,5 hectares du bois de Vincennes, représente un coût de 167 millions d'euros, dont 30 millions sont financés par l'Etat, 10 millions apportés par des fonds propres du Muséum et le solde financé via un partenariat public-privé.
>> Visite de chantier avec Michelle et Josiane Szymanski

Histoire du zoo de Vincennes

Le Parc Zoologique de Paris a été construit selon le modèle Hagenbeck pour l'Exposition coloniale de 1931 et inauguré  le 2 juin 1934. Au fil du temps l'ensemble des structures a subi une lente dégradation. Le fameux Grand Rocher aux  singes a été restauré en 1997 mais les autres concrétions de béton menaçait de s'écrouler. Délabrés, les enclos n'assuraient plus de bonnes conditions de visite. Les animaux ont donc été progressivement transféré dans différents parcs  animaliers européens.

Le 30 novembre 2008 au soir vautours, zèbres,  éléphants, antilopes ont quitté les lieux et, le dernier visiteur parti, les grilles ont définitivement fermé. Les girafes, trop sensibles n'ont pas déménagé. Elles sont restées dans le zoo pendant la durée des travaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux