Samedi 18 mai 2013, place à la 9e Nuit des musées !

Glisser ses pas dans ceux d'un robot au musée du quai Branly, promener une mappemonde en papier journal avec l'artiste Pistoletto au coeur de Paris : les musées en Ile de France font leur Nuit samedi 18 mai, dans une ambiance festive et ludique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
150 musées et centres culturels étrangers de Paris et d’Île-de-France ouvrent leurs portes au public pour une soirée festive offrant un autre regard sur les collections. Accessibles gratuitement et ouverts tard dans la nuit, les musées ont rivalisé d'imagination pour proposer aux noctambules des visites inattendues, concerts, spectacles, circuits !

le programme détaillé des festivités en Ile de France


Plusieurs musées parisiens seront ouverts pour vous, pendant toute la soirée, voici un petite sélection pour organiser votre nuit culturelle.

  • Au musée du quai Branly, un robot amateur d'art accueillera le public sur le plateau des collections. Coiffé d'un chapeau, le cou enveloppé dans une écharpe, le robot analysera les comportements des visiteurs pour se forger son propre sens de l'observation. Toujours dans ce musée, l'artiste Fred Chemana présentera son "gestographe digital" qui décompose le mouvement. Dans une salle plongée dans le noir, les visiteurs seront invités à mettre des gants blancs et une combinaison noire puis à faire des gestes mimant un mot de leur choix, sous l'objectif d'un appareil photo. Le participant pourra conserver le résultat ou l'insérer dans une oeuvre collective.
     
  • Une performance se déroulera le long de la Seine
    Non loin de là, Michelangelo Pistoletto, figure de l'Arte Povera, promènera avec le public sa "Sphère de Journaux" depuis le musée du Louvre jusqu'à la Monnaie de Paris, aller et retour, à partir de 20H00. Une performance, imaginée en 1967 par l'artiste italien de 79 ans, pour faire descendre "l'art dans la rue".
     
  • L'Unesco mettra en avant son patrimoine artistique, riche de 700 oeuvres dont certaines ont été commandées lors de la construction de son siège, à la fin des années 1950 tandis que d'autres ont été données par les Etats membres: mobile de Calder, peinture murale de Picasso, bronzes d'Henry Moore, etc.
     
  • Au musée de l'Armée, des artistes, solidaires, feront une exposition-vente de leurs oeuvres, une partie des sommes récoltées ira à une association de soutien aux militaires blessés en opérations.

     

  • Le musée des Arts et métiers se métamorphosera en "fabrique des inventions" : église transformée en salle des machines en mouvement, expériences autour de l'électricité...
     
  • A Coupvray (Seine-et-Marne), dans la maison natale de Louis Braille se déroulera des veillées et des expériences sensorielles se dérouleront dans le noir.
     
  • Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) proposera une féerie de bulles...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information