L'UMP parisienne a décidé de prolonger la durée d'inscription des électeurs à la primaire qu'elle organise pour les municipales de 2014 en l'alignant sur la clôture du scrutin, le 3 juin 2013.
C'est Philippe Goujon, qui l'a annoncé : les électeurs pourront s'inscrire à la primaire de l'UMP pour les municipales de 2014 à Paris jusqu'à la fin du scrutin :
"En procédant ainsi, on prolonge de cinq jours la durée d'inscription des électeurs puisque initialement elle devait s'achever le 28 mai, pour un scrutin entre le 31 mai et le 3 juin", a expliqué à l'AFP le député-maire du XVe arrondissement. "La filiale de la Poste qui a été chargée de l'organisation des opérations de vote, a pu proposer un mode opératoire permettant la prolongation de la période d'inscription, et cette proposition a été accueillie favorablement à la majorité", a précisé Philippe Goujon.
Lundi, a-t-il annoncé, plus de 10.000 électeurs parisiens s'étaient inscrits sur le site de la primaire pour pouvoir désigner le candidat UMP à la primaire. Ce chiffre devrait continuer à progresser au fur et à mesure que la campagne s'intensifiera, a-t-il jugé. Chacune de ces personnes doit verser une cotisation de 3 euros pour pouvoir participer aux frais d'organisation, a encore rappelé M. Goujon.
Sur Radio Classique, Pierre-Yves Bournazel, l'un des candidats à cette élection, a critiqué ce changement de procédure. "Dans une démocratie, on n'a jamais vu des gens s'inscrire pendant que les autres avaient voté", a-t-il dit, demandant une "transparence totale, pour que le candidat désigné soit légitime et qu'il n'y ait aucune suspicion".