Les syndicats CGT, CFDT, UGICT-CGT et SAPP des magasins Printemps ont saisi le procureur de la République François Molins afin qu'il diligente une enquête. L''intersyndicale s'interroge sur l'opacité des montages financiers lors du rachat du groupe Printemps par les investisseurs qataris.
"Nous avons saisi le procureur de la République parce que nous avons découvert que les multiples montages financiers de la vente prévoient un commissionnement exorbitant et des intermédiaires qui touchent des sommes tout aussi exorbitantes", a affirmé Bernard Demarcq, porte-parole de l'intersyndicale, confirmant ainsi une information de Mediapart. "Tout cela est très opaque pour nous. Il faut enquêter sur des soupçons de corruption privée, d'abus de confiance, d'opération de blanchiment et de fraude fiscale", a-t-il ajouté.
Dans un premier temps, les syndicats ont choisi de faire un signalement auprès du procureur de la République. Selon les conclusions à venir, ils porteront plainte.
L'intersyndicale a également fait parvenir l'ensemble du dossier du Printemps au ministre de la justice, Christine Taubira, et au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Un dossier a été également déposé auprès du fisc.
Le Printemps compte près de 3.400 salariés et 16 magasins en France, dont son vaisseau amiral Printemps-Haussmann à Paris.