La Semaine du Rythme Cardiaque se déroule du 3 au 9 juin 2013. Les médecins se mobilisent pour dépister une potentielle fibrillation auriculaire (FA) chez leurs patients âgés de 65 ans et plus. En Ile-de-France cette opération se déroule à Créteil (94), Mantes-la- Jolie (78) et Meaux (77).
- Qu'est ce qu'une fibrillation auriculaire (FA) : La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez les adultes, affectant environ 750 000 personnes en France. La FA est un facteur de risque important d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : les personnes atteintes de FA présentent un risque de faire un AVC cinq fois supérieur aux
- Les AVC liés à la fibrillation auriculaire, ont tendance à être plus graves, plus invalidants et plus mortels que d’autres types d’AVC. 26 000 personnes ont un AVC lié à la FA chaque année en France, ce qui équivaut à une personne toutes les 20 minutes.
- Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Les signes varient selon le siège et l’étendue de la lésion au cerveau. Ils surviennent brutalement et sont les mêmes que l’AVC soit un infarctus cérébral ou une hémorragie cérébrale. - Voici les principaux :
> faiblesse ou paralysie de la face et/ou d’un ou plusieurs membres ;
> perte de la sensibilité ou engourdissements de la face et/ou de plusieurs
membres ;
> troubles visuels : champ visuel réduit de moitié pour les deux yeux, perte de la
vision d’un œil ou des deux, ou vision double ;
> difficultés à s’exprimer et à comprendre.
On peut ne ressentir qu’un seul de ces symptômes ou plusieurs.
- Pour accompagner cette opération, une campagne d’information et de sensibilisation des patients est mise en oeuvre au sein des cabinets des médecins participants. Cette campagne est basée sur le message simple « Prenez votre pouls, ce geste peut vous sauver la vie». En effet, la prise du pouls est le premier geste à connaître pour vérifier la régularité de son rythme cardiaque.