La circulation des trains s'améliorait mercredi matin à la gare Paris Saint-Lazare, où 60% des Transiliens et 95% des Intercités roulaient à 7h30, après un trafic perturbé la veille, mardi, après l'agression d'un contrôleur, a annoncé la SNCF.
"A l'heure actuelle (7h30), 60% des Transiliens circulent, mais le trafic passera à 80% à partir de 8h", a indiqué un porte-parole de la SNCF. De même, "95% des trains Intercités circulent", a ajouté la même source. Mardi en fin d'après-midi, les conducteurs et contrôleurs avaient débrayé pour dénoncer l'agression d'un contrôleur la veille en grande banlieue parisienne par un voyageur dépourvu de billet dans un train entre Paris et Caen. Ils avaient finalement repris le travail dans la soirée après que la direction a accepté le déploiement de personnel supplémentaire dans des trains jugés "sensibles" en matière de sécurité, selon la SNCF et une source syndicale.
"Retour à la normale du trafic mercredi à la mi-journée"
Selon un porte-parole de la SNCF, le retour du trafic à la normale devrait intervenir mercredi à la mi-journée. Selon ce porte-parole, l'accord conclu entre la direction et les organisations syndicales prévoit la présence de contrôleurs supplémentaires "dans les trains où les incivilités sont plus nombreuses, notamment les rames circulant le soir".
Le trafic avait été fortement perturbé mardi en fin de journée à la gare Saint-Lazare d'où partent les trains vers la Normandie, mais surtout des rames desservant la banlieue ouest de Paris, transportant chaque jour au moins 500.000 voyageurs. L'association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) dit "comprendre" le mouvement des cheminots, mais proteste "contre cette nouvelle forme d'action, ces droits de retrait, qui se multiplient depuis quelques mois". "Ils sont parvenus à contourner la loi sur le service minimum", en mettant en place "un droit de retrait permanent", dénonce Willy Colin, porte-parole de l'Avuc.
>> Consulter l'état du trafic en temps réel sur le site de la SNCF www.transilien.com