Les élus de la région rendent hommage à Pierre Mauroy

Pierre Mauroy, ancien premier ministre de 1981 à 1984 est décédé à l'âge de 84 ans. Les élus de la région lui rendent hommage ce matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Mauroy était un homme du Nord. Ancien maire de Lille, son ancrage électoral n'était pas l'Ile-de-France.

Premier ministre de 1981 à 1984, il a dirigé le premier gouvernement de gauche de la Vème République. Un symbole fort pour toutes les générations de militants socialistes et d'élus de la région.

Ils lui rendent hommage ce matin.

Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'assemblée nationale et élu de Seine-Saint-Denis


Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris y voit un exemple pour son action de maire. "Il restera une grande figure de la gauche, une grande figure qui a éclairé mon engagement politique et citoyen. Pierre Mauroy fut aussi le grand maire d’une grande métropole : en cela aussi, il m’inspire", écrit-elle dans un communiqué.

Son mari Jean-Marc Germain, élu des Hauts-de-Seine, a travaillé comme haut fonctionnaire à la mairie de Lille

Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, souligne le rôle de Pierre Mauroy dans les premières lois de décentralisation.



Des hommages qui viennent aussi de la droite de l'échiquier. Comme celle de Vincent Roger, porte-parole de campagne de Nathalie Kosiuscko-Morizet.

Ou encore Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile de France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information