Pierre Mauroy, ancien premier ministre de 1981 à 1984 est décédé à l'âge de 84 ans. Les élus de la région lui rendent hommage ce matin.
Pierre Mauroy était un homme du Nord. Ancien maire de Lille, son ancrage électoral n'était pas l'Ile-de-France.
Premier ministre de 1981 à 1984, il a dirigé le premier gouvernement de gauche de la Vème République. Un symbole fort pour toutes les générations de militants socialistes et d'élus de la région.
Ils lui rendent hommage ce matin.
Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne
Merci pour tout Pierre #Mauroy. "Vous mettrez du bleu au ciel"... @partisocialiste
— Olivier Faure (@faureolivier) 7 juin 2013
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'assemblée nationale et élu de Seine-Saint-DenisGrande tristesse que de voir disparaître un grand Homme. Un ami aussi, un modèle souvent. Pierre Mauroy va me manquer, nous manquer
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 7 juin 2013
Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris y voit un exemple pour son action de maire. "Il restera une grande figure de la gauche, une grande figure qui a éclairé mon engagement politique et citoyen. Pierre Mauroy fut aussi le grand maire d’une grande métropole : en cela aussi, il m’inspire", écrit-elle dans un communiqué.
Son mari Jean-Marc Germain, élu des Hauts-de-Seine, a travaillé comme haut fonctionnaire à la mairie de Lille
Grande tristesse d'apprendre le décès de Pierre MAUROY qui avait été mon pdt à Lille : c'est une grande figure du socialisme qui disparaît.
— Jean-Marc Germain (@jmgermain) 7 juin 2013
Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, souligne le rôle de Pierre Mauroy dans les premières lois de décentralisation.La France perd un des pères de la décentralisation et grand architecte du socialisme moderne. Décès de @pierre_mauroy
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 7 juin 2013
Des hommages qui viennent aussi de la droite de l'échiquier. Comme celle de Vincent Roger, porte-parole de campagne de Nathalie Kosiuscko-Morizet.
Hommage à Pierre Mauroy un homme très respectable et un vrai républicain . Il a joué un rôle courageux dans le tournant économique de 1983.
— Vincent Roger (@vincentroger754) 7 juin 2013
Ou encore Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile de France.
Hommage à Pierre Mauroy, homme de convictions et d'engagement qui impressionnait par la force de sa personnalité
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 7 juin 2013