Clément Méric : le procureur confirme que le décès est dû aux coups reçus au visage

Le procureur de Paris François Molins a précisé ce samedi 8 juin 2013, au cours d'une conférence de presse, que le décès de Clément Méric est bien dû aux coups reçus au visage et non à la chute. Une information judiciaire pour "homicide volontaire" visant le principal suspect a été ouverte. 

Le décès de Clément Méric est dû aux coups qu'il a reçus au visage, pas à sa chute a expliqué ce matin le procureur de Paris, François Molins, au cour d'une conférence de presse. Une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte samedi 8 juin 2013 visant le principal suspect, Esteban, dans l'enquête sur la mort du jeune militant d'extrême gauche a également annoncé le procureur, précisant que le parquet a requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes déférées.

Isabelle Dupont et Frédérique Bobin ont assisté à cette conférence de presse : 

La présence des deux groupes impliqués dans ce drame à une "vente privée de vêtements de marque anglaise" dans le quartier Saint-Lazare, à Paris, mercredi, "semble totalement fortuite", a indiqué le procureur. Le procureur a décrit une "rixe", une "scène de violence avec échange de coups" en s'appuyant sur l'audition de "témoins objectifs", comme deux vigiles de la salle de vente, et des personnes impliquées.

Le principal suspect, Esteban, "a reconnu avoir porté deux coups" à Clément Méric, "dont le coup qui l'a fait chuter". Les suspects "prétendent avoir répliqué" aux coups qu'il disent avoir reçu dans un premier temps. 

Les "premières conclusions de l'autopsie" montrent qu'il y a eu une "multiplicité" de coups et que "le décès n'est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute par terre mais aux traumatismes crano-faciaux occasionnés par les coups de poing portés à la victime". S'agissant des coups portés sur Clément Meric, "Esteban soutient avoir porté (...) ses coups à mains nues". Un ami de Clément Meric indique toutefois "l'avoir vu avec un poing américain tandis qu'un autre témoin de la scène a évoqué un objet brillant sur les mains". Deux poings américains ont été saisis lors d'une perquisition chez Esteban, a précisé le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité