Militants "antifascistes" ou manifestants sans étiquette, quelques milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris en hommage au jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, décédé après avoir été violemment frappé lors d'une bagarre avec des skinheads dans la capitale.
Environ 4.000 personnes, selon la police, ont défilé dans le calme entre Bréguet-Sabin (XIe arrondissement), près de Bastille et la Place Gambetta, au nord-est de la capitale, où le cortège a fini de se disperser vers 17H00.
Criant des slogans comme, "Clément, Clément, antifa" ou "pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos", les manifestants tenaient à rendre hommage à leur camarade, tué à 18 ans, tout "en continuant son combat". Les membres de ce collectif "antifa", la plupart vêtus d'un t-shirt noir sur lequel était écrit "Clément à jamais l'un des nôtres" et dont certains avaient les larmes aux yeux, ouvraient le cortège, suivis de quelques milliers de manifestants sans signe d'appartenance politique.
Un peu plus tôt dans la journée, une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte visant le principal suspect dans la mort de Clément, Esteban.
Le porte-parole d'Action antifasciste Paris Banlieue a réagi à l'annonce par le premier ministre de la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaire au micro d'Isabelle Dupont et Frédérique Bobin :