Un détenu de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui refusait de rejoindre sa cellule dimanche à l'heure du déjeuner, a agressé quatre surveillants, blessant l'un d'eux d'un coup de tête au visage, selon le syndicat CFTC Justice.
Le détenu de la maison d'arrêt de Villepinte refusait de rejoindre sa cellule. Les surveillants ont tenté de le mettre à l'écart, et c'est à cet instant qu'il les a frappés. Les quatre surveillants "sont partis à l'hôpital" pour des examens et seront arrêtés au moins lundi, a précisé le secrétaire régional du syndicat CFTC Justice, Blaise Gangbazo, à l'AFP.
L'administration pénitentiaire n'était pas joignable dans l'immédiat dimanche pour confirmer cette agression.
"Ce n'est pas la première fois que de tels incidents arrivent dans cette maison d'arrêt, considérée comme l'une des plus difficiles de France", indique dans un communiqué la CFTC Justice, selon laquelle la maison d'arrêt de Villepinte accueille près de 1.000 détenus pour 588 places.
Début janvier, le personnel de l'unité médicale de cette maison d'arrêt avait cessé le travail après deux agressions. Un ophtalmologue avait notamment été blessé au visage et à l'oeil par un détenu muni d'un demi-ciseau affûté. "Nous souhaitons plus de soutien de notre ministre de la Justice à l'instar du
ministre de l'Intérieur qui soutient à chaque fois ses fonctionnaires lorsqu'ils sont agressés en fonction", ajoute le syndicat.