Grève des contrôleurs aériens : vols annulés ? Les compagnies anticipent et informent les voyageurs

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) invite les passagers qui auraient des vols prévus entre le mardi 11 et le jeudi 13 juin à «s'informer auprès de leur compagnie aérienne». Certaines ont déjà anticipé les perturbations et tiennent informés leurs passagers sur Internet. Plus d'infos...

Votre vol est-il maintenu ou annulé ? Alors que la grève des controleurs aériens européens est prévue du 11 au 13 juin 2013, avec pour conséquence de nombreuses perturbations dans les aéroports parisiens, Aéroports de Paris l'a tweeté hier en début de journée : il est recommandé aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne pour être au mieux informé de l'impact de la grève des contrôleurs aériens européens sur leur voyage :

Air France annonce ainsi sur son site qu'elle prévoit d'acheminer l'intégralité des passagers sur les vols long-courriers, au départ ou à destination de Paris.

"Nous avons ajusté notre programme de vols moyen et court-courriers, cependant des adaptations complémentaires sont à prévoir ultérieurement.
Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement. Cependant, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.
Nous vous recommandons de vérifier les informations disponibles en temps réel sur le programme de nos vols dans la rubrique "Horaires des vols" avant de vous rendre à l´aéroport."


Pour les vols court et moyen-courriers, la compagnie précise que des facilités commerciales ont d'ores et déjà été mises en place et sont applicables jusqu'au 16 juin 2013. Toutes peuvent être effectuées en ligne sur le site Internet d'Air France.

Les changements de vol jusqu'au dimanche 16 juin 2013 inclus peuvent ainsi être modifiés sans frais dans la même classe de voyage.
Pour les changements de vol entre le lundi 17 juin et le dimanche 30 juin 2013 inclus, les voyageurs peuvent également modifier leur réservation sans frais, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.
Enfin, pour un report de voyage au-delà du 30 juin 2013, un changement de destination ou de point d'origine, ou une annulation du voyage, la compagnie propose de bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur les vols d'Air France et de KLM.

En cas d'annulation de vol ou de retard plus de 5 heures, Air France précise que si les solutions de report ne conviennent pas, les passagers peuvent demander un remboursement à l'exception des frais de services.

De son côté, EasyJet prévient qu'elle a été contrainte d'annuler 130 vols par jour durant la période de grève. Tous les passagers enregistrés sur les vols annulés seront prévenus par e-mail. Les passagers touchés par ces annulations peuvent procéder à un remboursement total de leur réservation ou un transfert gratuit sur un autre vol. EasyJet recommande à ses passagers de se renseigner régulièrement sur l’état des vols sur son "Suivi de vol en direct", et conseille à ceux qui voudraient modifier leur réservation de choisir une date de voyage à partir du 14 juin.
Si les trois jours de grève prévus sont maintenus, elle publiera mardi avant 13h la liste des annulations pour mercredi, et en fera de même le lendemain pour jeudi.

Ryanair a également prévu de prévénir ses voyageurs impactés par la grève par mail et sms.

"Tous les passagers affectés seront notifiés par e-mail/sms avec le détail des déroutements ou options de remboursement."


Au total, une soixantaine de vols au départ ou à destination de Paris sont annulés pour le mardi 11 juin.

>> Pour connaître en détail la liste des vols Ryanair annulés, cliquez ici.

La liste des vols annulés pour les prochains jours sera affichée sur le site de la compagnie la veille à partir de 12 heures. Ryanair précise par ailleurs que "la grève causera probablement des retards et d’autres annulations possibles sur les autres vols opérant vers la France et les vols en survol de la France entre les 11 et 13 juin".
La compagnie a mis en place un système d'échange de réservation gratuit ainsi qu'un dispositif de remboursement des billets : 

"Les passagers ayant fait des réservations sur les vols annulés figurant ci-dessous peuvent transférer ces réservations gratuitement sur les vols Ryanair disponibles suivants ou faire une demande de remboursement de vol(s) non utilisé(s), soit en ligne, soit guichet de l'aéroport ou, encore, en contactant un centre d'appel."

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