Reprise des cours dans un collège d'Evry après la détection de cas tuberculeux

Les cours ont repris vendredi matin au collège Paul-Eluard à Evry, après le droit de retrait exercé par les professeurs suite à la détection de 29 cas d'infections tuberculeuses latentes (ITL) dans l'établissement.

Par MR AVEC AFP

"Les cours ont repris normalement", a indiqué la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Essonne.
Jeudi, les professeurs de cet établissement avaient fait valoir leur droit de retrait après que 29 cas d'infections tuberculeuses latentes (ITL) ont été diagnostiqués dans la communauté éducative du collège.

Un cas de tuberculose chez une élève de troisième avait en effet été enregistré en février dans cet établissement, et un dépistage des personnes ayant été en contact avec l'enfant touché avait été mis en place par le comité de lutte anti-tuberculose (Clat), sous l'égide du conseil général de l'Essonne.

Cinq adultes et 24 enfants ont développé des ITL mais rappelle le conseil général,
"ces sujets au test positif ne sont ni malades ni contagieux et (...) 90% de ces personnes ne développeront jamais la tuberculose au cours de leur vie".
"Au regard du nombre de tests positifs dans le premier cercle dépisté (deux fois supérieur à celui généralement attendu), il a été décidé d'élargir le dépistage à un second cercle, composé des élèves fréquentant la demi-pension au même moment que l'élève concerné", a précisé le Département dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Compte tenu du "mouvement d'inquiétude", des enseignants et en dépit de "l'absence d'urgence sanitaire", le conseil général a décidé vendredi matin de diffuser auprès du corps professoral comme des parents, une lettre explicative du protocole médical lorsque est diagnostiqué un cas de tuberculose.
Selon la définition donnée par le ministère du Travail, le droit de retrait permet au salarié confronté à "un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, d'arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus