Ce lundi 17 juin, les huit départements d'Ile-de-France étaient placés en alerte orange en raison d'orages potentiellement violents avec un risque de gros grêlons. Cet après midi les éclaircies sont de retour.
L'été revient, et avec lui la tendance à un temps chaud, lourd et humide. Ce matin des pluies abondantes se sont abattues sur la capitale. L'alerte, prévue initialement pour durer jusqu'à 11h00, a été prolongée. La séquence orageuse est brève "mais localement très violente" avec des grêlons de 1 à 2 cm et des rafales observées jusqu'à 80 km/h, précise Météo France.
Dans la région, les intempéries ont occasionné des dégâts : la foudre a provoqué un incendie d'un pavillon à Livry Gargan en Seine Saint Denis. Le trafic du métro a été perturbé sur la ligne 6. Les pompiers ont reçu plus de 1.200 appels sur Paris. Sur son site Météo France annonce que le temps va s'arranger et prévoit de belles éclaircies cet après midi. Voir la carte ci-dessous.
- Des répercussions aussi dans les aéroports franciliens, quelques vols attendus ce matin lundi à Orly et à Roissy ont dû être déroutés vers Nantes, Lille ou même Lyon.