La Fête de la Musique, c'est demain, vendredi 21 juin, probablement sous une météo instable, malheureusement. Comme chaque année, tous les choix seront possibles, du programme officiel aux initiatives individuelles d'amateurs passionnés en passant par Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Paris, qui fête ses 850 ans cette année, participera à la fête de la musique vendredi 21 juin 2013.
Le nouvel ensemble campanaire et le grand orgue de Notre-Dame de Paris seront mis à contribution pour célébrer la fête de la musique et les 850 ans de la cathédrale. La musique sera omniprésente tout au long de la journée avec plusieurs séries de concerts de 11h00 à 23h30.
De 11h00 à 19h00, chaque demi-heure, les 53 cloches du carillon ambulant de Douai dialogueront avec les 10 cloches de Notre-Dame de Paris, dont 9 ont été inaugurées le 23 mars dernier.
C’est la première fois que le carillon ambulant s’associe à l’ensemble campanaire de la cathédrale parisienne pour réjouir les oreilles des passants et des touristes. Le carillon ambulant de Douai (instrument traditionnel et incontournable du Nord) prendra place sur le parvis, juste devant les gradins du Chemin du Jubilé. Ses 4 tonnes de bronze sonneront grâce à un clavier que les carillonneurs actionnent avec leurs poings.
De 19h30 à 21h00, 10 élèves de la classe d’orgue du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, interprèteront au grand orgue des oeuvres de Bach, Guilmant, Fauré, Vierne, Alain ou encore Escaich.
A l’extérieur, un spectacle musical et un concert seront proposés par l’association Anuncio, le théâtre de l’Aiguillon et la société de production Rejoyce de 21h00 à 23h30.
Les festivités "officielles" dans Paris
Comme chaque année, arrondissement par arrondissement, des spectacles sont prévus. Une sorte de programme officiel, ce qui ne veut pas dire "ennuyeux", au contraire. Toutes ces manifestations et concerts sont en général plaisants et divers. Vous en trouverez un récapitulatif clair sur le site du magazine "SortiràParis". Le guide du magazine, le plus complet possible, ne s'arrête pas aux limites de Paris, mais explore aussi l'Ile-de-France.
Pour les amateurs de musiques actuelles, un des événements les plus courus devrait être celui de Radio France qui va installer ses six stations à l'Olympia pour 24 heures de musique live et d'émissions avec 50 artistes dont son Orchestre philharmonique, Zazie, Christophe, Pedro Winter, Olivia Ruiz, Alex Beaupain, les Ecossais de Franz Ferdinand...
Mais comme chaque année, la Fête de la Musique, ce sera d'abord et avant tout des amateurs qui fourbissent leur instrument pour connaître leur quart d'heure de gloire lors de concerts spontanés devant un public de badauds.
Cependant, les intempéries, qui avaient entraîné de nombreuses annulations de spectacles l'année dernière, pourraient de nouveau jouer les trouble-fêtes. Météo France prévoit malheureusement pour vendredi un temps maussade, avec de la pluie sur la quasi-totalité du territoire.