Deux Roms ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi, dont l'un très grièvement, au cours d'une "expédition punitive" montée par une quinzaine de personnes contre le campement dans lequel ils vivaient à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Selon les premiers témoignages, il s’agirait d’une quinzaine d’individus « de type africain et nord-africains » qui se serait introduite dans un bidonville proche du Stade de France. Armés de barres de fer et de battes de baseball et équipés de casques, ils ont dégradé cinq véhicules utilitaires dans lesquels dormaient des Roumains. Deux personnes ont été passées à tabac. L’une des victimes est dans un état grave suite à une fracture du crâne. L’autre personne n’est blessée que légèrement.
La préfecture avait auparavant fait état d'une "bagarre" dans laquelle "deux personnes ont été agressées par un groupe d'individus" avec une barre de fer, mais en expliquant, selon les éléments en sa possession, que les agresseurs étaient "excédés par du tapage nocturne".
Aucun suspect n'a pour l'heure été interpellé. L’enquête s’annonce difficile car les lieux de l’agression ne sont pas équipés de caméras de vidéo surveillance.
Une enquête pour tentative d'homicide volontaire en bande organisée a été ouverte
et confiée au Service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis.