Un nouveau week-end chargé sur les routes franciliennes

Illustration. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Illustration. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La journée de vendredi est classée orange dans le sens des départs, samedi est classé rouge dans le sens des départs et celui des retours. Bref, si vous n'êtes pas pressés, privilégiez la journée de dimanche pour partir ou revenir de vacances : Bison Futé voit vert en Île-de-France ce jour là.

Par Olivier Couvreur

La journée du vendredi 09 août 2013 et classée "ORANGE" dans le sens des départs.
La journée du samedi 10 août 2013 est classée "ROUGE" pour les départs et les retours.

Après le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, qui a fait du week end dernier le plus chargé de l'année sur les routes de France et provoqué en Île-de-France de gros bouchons, ce week-end des 9, 10 et 11 août s'annonce meilleur. Mais Bison Futé a toutefois décidé de classé les journées de vendredi et samedi respectivement orange et rouge. La journée de dimanche, comme de coutume, est plus calme, que ce soit dans le sens des départs ou celui des retours, et a été classée "VERT"

>> Toutes les infos trafic de votre région en cliquant ici

Les conseils de Bison Futé pour une meilleure circulation en Ile-de-France ce week end :

>> Sens des départs : 

Samedi 10 août, journée classée ROUGE au niveau national. Les premiers ralentissements devraient apparaître en tout début de matinée mais ce n’est que vers 08h00, que les réelles difficultés de circulation apparaîtront pour atteindre leur maximum en fin de matinée. On pourra considérer les difficultés de circulation liées aux départs terminées en début d’après-midi. Conseil : quitter ou traverser l’Ile de France avant 06h00.
Dimanche 11 août, journée classée VERT au niveau national. Des difficultés de circulation pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l’après-midi, notamment sur A13, A86, A6 et A10.

>> Sens des retours :
Samedi 10 août, journée classée ROUGE au niveau national. Malgré un classement rouge de la journée au niveau national, la physionomie de la circulation correspondra plus à une journée avec le vert affiché pour l’Ile de France Tout de même, quelques difficultés de circulation sont à prévoir entre 14h00 et 19h00, essentiellement sur l’A10. Conseil : quitter ou traverser l’Ile de France avant 14h00.
Dimanche 11 août, journée classée VERT au niveau national. Les premières difficultés de circulation pourraient apparaître dès le milieu de l’après-midi et pourraient se prolonger jusqu’à tard dans la soirée. Conseil : quitter ou traverser l’Ile de France avant 10h et rentrer en Ile de France avant 17h.

>> Le site de Bison Futé

Rappel des conseils de Bison Futé pour l’été :

· Suivre les conseils des panneaux à messages variables ;
· S’informer sur les conditions météorologiques et les conditions de circulation avant et pendant le trajet ;
· Bien préparer son véhicule (pression des pneumatiques, vérification des niveaux, arrimage des bagages...) ;
· Prendre la route bien reposé et faire des pauses toutes les deux heures ;
· Respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
· En cas de forte chaleur, redoubler de vigilance, vous hydrater régulièrement et éviter de circuler aux heures les plus chaudes ;
· En cas de panne, respecter et utiliser vos équipements de sécurité (triangle de pré signalisation et gilet de sécurité).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus