Circulation en Île-de-France : c'est parti pour le pire chassé-croisé de l'année

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Juilletistes et aoûtiens vont se retrouver sur les routes, ce week-end, pour un chassé-croisé qui va chauffer le macadam du territoire. En Île de France, Bison Futé prévoit un vendredi orange, un samedi noir et du vert pour dimanche. Toutes les infos...

Par Olivier Couvreur

Ils vont être des centaines de milliers d'automobilistes sur les routes de France ce week-end, pour ce grand rendez-vous annuel que constitue le traditionnel chassé-croisé entre vacanciers juilletistes et aoûtiens. Accompagné de leur GPS, leur carte routière ou en suivant simplement les panneaux le long des routes, beaucoup auront pour objectif de rallier Paris quand d'autres, eux, essaieront de gagner leur lieu de villégiature après avoir quitter la capitale.

Quel automobiliste êtes-vous ?


Il y a ceux qui se lèvent tôt pour tenter d'éviter les bouchons, ceux qui empruntent les petites routes ou itinéraires bis pour contourner l'obstacle, ceux enfin qui préfèrent décaler leur départ pour éviter la fournaise et l'énervement dans leur véhicule à l'arrêt, coincés entre entre deux autres automobilistes cramponnés sur leur volant prêt à avancer de quelques centimètres au quart-de-tour et se rapprocher toujours plus de leur point d'arrivée.  Bienheureux ces derniers qui pourront partir dimanche ou plus tard dans le courant de la semaine prochaine. Car pour ce week-end du 2 au 4 août 2013, Bison Futé voit rouge. Et même noir. 

Les Prévisions de Bison Futé :

- Sens des départs :

  • Vendredi 02 août, journée classée ORANGE au niveau national. Les départs seront étalés entre le milieu de la matinée le vendredi et la fin de matinée le samedi. Les axes de transit Nord-Sud (A3, A86, A6B) pour rejoindre l’A10 et l’A6 supporteront une circulation très soutenue et seront particulièrement impactés par les encombrements. Des temps de parcours importants pourront être enregistrés sur ces axes. Pour les vacanciers partant de très bonne heure le vendredi matin, attention aux fermetures nocturnes qui se terminent au plus tard à 06h00. Conseil : quitter ou traverser l’IDF avant 11h00.

 

  • Samedi 03 août, journée classée NOIRE au niveau national. Dans la continuité du vendredi, la circulation restera dense toute la nuit. Les premiers ralentissements risquent d’apparaître comme à l’accoutumée sur l’A86 et l’A6B pour rejoindre l’A10 et l’A6 pour se transformer dès la fin de nuit en d’importantes difficultés de circulation dont le pic maximum est prévu jusqu’en milieu de matinée. Les perturbations du trafic diminueront progressivement en fin de matinée et l’on pourra considérer les difficultés de circulation liées aux départs terminées en début d’après-midi. Conseil : quitter ou traverser l’IDF après 12h00.

 

  • Dimanche 04 août, journée classée VERT au niveau national. Des difficultés de circulation, un peu plus conséquentes que les dimanches précédents, pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l’après-midi notamment sur A13, A86, A6 et A10.


- Sens des retours :

  • Samedi 03 août, journée classée ROUGE au niveau national. Malgré un classement rouge de la journée au niveau national, la physionomie de la circulation correspondra plus à une journée classée VERT pour l’IDF. Toutefois, quelques difficultés de circulation restent prévisibles entre 14h00 et 19h00, essentiellement sur l’A10. Conseil : quitter ou traverser l’IDF avant 14h00.

 

  • Dimanche 04 août, journée classée VERT au niveau national. Les premières difficultés de circulation pourraient apparaître dès le milieu de l’après-midi et pourraient se prolonger jusqu’à tard dans la soirée. Conseil : quitter ou traverser l’IDF avant 10h00 et rentrer en IDF avant 17h00.
>> Retrouvez toutes les infos trafic en temps réel en cliquant ici

Sur le même sujet

Les + Lus