Une deuxième personne a été placée en garde à vue dimanche dans l'enquête sur l'assassinat vendredi d'un jeune homme tué d'une balle dans la tête dans une rue de Pantin (Seine-Saint-Denis)
Un premier jeune homme de 22 ans soupçonné d'avoir participé à cette exécution, probablement sur fond de lutte pour le contrôle du trafic de drogue dans une cité, avait été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait été placé en garde à vue dans les locaux du Service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis, chargé d'une enquête pour assassinat en bande organisée.
Le deuxième suspect, un homme de 23 ans, est lui gardé à vue depuis dimanche matin par le SDPJ. Il était "présent sur les lieux" du crime, a précisé une source judiciaire.
Leur victime, un jeune de 20 ans, était mort rapidement après avoir reçu une balle dans la tête vendredi vers 17H00 dans la cité des Pommiers à Pantin, commune limitrophe de Paris. La balle avait été tirée avec une arme longue, faisant penser à un fusil à pompe, par deux individus montés sur un scooter qui avaient immédiatement pris la fuite.
La victime était très défavorablement connue des services de police, notamment pour trafic de drogue, vol et agression, et elle était récemment sortie de prison, où elle purgeait une peine pour des infractions routières.
Ce "règlement de comptes", selon une source policière, intervient après un autre assassinat la semaine dernière à Sevran, ville de Seine-Saint-Denis durement touchée par le trafic de drogue.
Alors qu'il attendait devant un feu rouge, assis en voiture à la place du passager, un jeune homme de 27 ans s'était fait tirer dessus depuis une autre voiture qui s'était arrêtée à sa hauteur. Touché au cou, il avait succombé dans la nuit du 1er au 2 août, tandis qu'un autre passager de la voiture était blessé à l'épaule où la balle était venue se loger.