• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pierre Yves Bournazel devient un des porte-parole de Nathalie Kosciuscko-Morizet

© Jacques Demarthon (AFP)
© Jacques Demarthon (AFP)

Mardi 27 août, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ses quatre porte-parole pour la campagne municipale à Paris. Parmi eux, Pierre-Yves Bournazel son plus vif adversaire lors de primaire du printemps dernier, qui rêve d'un destin à la Manuel Valls.

Par Daic Audouit

Après les querelles, la réconciliation. C'est la loi du combat politique.

Comme Manuel Valls

Nathalie Kosciusko-Morizet et Pierre-Yves Bournazel arrivent ensemble au QG de la candidate rue de la Lune. Elle est venue présenter les quatre mousquetaires, les quatre fantastiques, les quatre as (on vous laisse le choix de la métaphore éculée)....bref les quatre porte-parole de sa campagne. Pierre-Yves Bournazel est l'un d'entre eux.

On se souvient pourtant que lors de la primaire UMP du printemps dernier, il fut lors des débats télévisés son plus féroce adversaire, n'hésitant pas à lui apporter publiquement une vive contradiction. Sans être payé en terme de résultat, puisqu'il n'est arrivé que troisième avec un peu plus de 10% des voix.

Aujourd'hui, il va  s'exprimer au nom de celle dont il critiquait le parachutage. Une contradiction qui se dissout dans un bel élément de langage. "Je suis un homme libre qui se met au service d'une femme libre", explique le conseiller municipal du XVIII ème arrondissement.

Un tempérament que salue NKM. "Ben justement pendant la primaire, j'ai vu que Pierre-Yves avait du talent. Parfois, ça m' a un peu frotté, mais maintenant il peut mettre son talent au service de l'alternance à Paris. Il avait l'air motivé", plaisante la candidate assise à ses côtés.

Un candidat largement battu à une primaire qui espère devenir l' élément central d'une campagne. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? .... Un indice.... Quelqu'un qui essuierait les plâtres de nouvelles émissions de télévision. "Manuel Valls a été candidat à la primaire socialiste. Il a réalisé un score très moyen. 5%. J'ai fait deux fois plus que lui. Il est devenu le porte-parole (officieux ndlr) de François Hollande. Les bonnes méthodes qui ont fonctionné pour le parti socialiste vont fonctionner pour Nathalie Kosciusko-Morizet", assure Pierre-Yves Bournazel.

Génération NKM

Les autres porte-parole sont Vincent Roger, filloniste, élu du centre de Paris, Valérie Montandon, soutien de Jean-François Legaret et issue de l'est parisien et Agnès de Fressenel, élue du XV ème et ancienne des cabinets ministériels de Xavier Darcos et François Baroin.

Un équilibre politique et géographique. Et surtout un marqueur générationnel. Ils ont tous moins de 45 ans. Un argument anti vielle droite parisienne. Elément de langage des socialistes contre NKM.
Reportage de Daïc Audouit et Jean-Laurent Serra 
DMCloud:99449
Conférence de presse de rentrée de NKM












Sur le même sujet

Le bidonville de Nanterre : témoignages

Les + Lus