La droite parisienne est-elle si vieille que cela ?

Le Conseil de Paris / © France 3 Paris IDF
Le Conseil de Paris / © France 3 Paris IDF

Nathalie Kosciusko-Morizet a 40 ans. Un renouvellement en trompe-l'-oeil pour les socialistes qui pointent régulièrement son entourage constitué de "la vieille droite parisienne". Mais quand on regarde les états-civils on s'aperçoit qu'entre gauche et droite, les profils d'âge sont semblables.

Par Daic Audouit

"NKM, c'est la vitrine, mais dans l'arrière-boutique, il y a la vieille droite parisienne", persifle Pascal Cherki, le nouveau porte-parole de campagne d'Anne Hidalgo.

C'est un des arguments du camp socialiste contre la candidate UMP. Il ne faut pas se fier à son jeune âge, 40 ans et, à celui de ses porte-parole. Derrière, ce serait la vieille droite à la manoeuvre. Les Goujon, Goasguen, Lebel, assimilés à des dinosaures de la vie politique parisienne.

Quel est le pouvoir d'influence des barons parisiens sur Nathalie Kosciusko-Morizet ? Cette question est politique et mérite d'être nuancée. NKM y répondra au moment de la constitution des listes d'arrondissements. Mais si on regarde froidement les fiches d'état-civil des 163 conseillers de Paris, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de différence générationnelle entre gauche et droite.

Les maires d'arrondissement plus jeunes à gauche....

Les snipers d'Anne Hidalgo ciblent avant tout Claude Goasguen, Jean Tibéri ou François Lebel, septuagénaires ou presque et qui incarnent au-delà de leur âge, des valeurs conservatrices. La droite old school pour résumer rapidement. Ils sont tous maires d'arrondissement. NKM doit donc les ménager même si elle n'est pas totalement en accord avec eux. Politiquement, c'est habile de pointer la contradiction. Mais qu'en est-il à gauche ?

Comparons les âges des 8 maires d'arrondissement de droite avec les 12 de gauche plus Bertrand Delanoë.

Les maires de droite ont 62 ans de moyenne d'âge. Celle des maires de gauche n'affiche que 57 ans au compteur. Ils sont donc plus jeunes mais ne sont pas des perdreaux de l'année. Le benjamin est Rémi Féraud, le maire du X ème, qui a 42 ans. A droite, c'est Rachida Dati qui en a 47 ans.

L'âge est une chose, mais le marqueur du vieillissement (encroûtage ?) d'une génération politique c'est la durée de mandat.

A droite, les maires UMP affichent  14 ans de mandat en moyenne. A gauche, c'est 8 ans de mandat seulement. Ils s'accrochent moins c'est une évidence. Néanmoins, deux maires (Bertinotti dans le IV ème et Madec dans le 19 ème) ont démissionné l'an passé, faisant baisser la statistique. En revanche, l'UMP est plombée par les 30 ans d'activité de Tibéri et Lebel.

Pour les maires d'arrondissement, l'argument du PS est donc juste.

....Equilibre pour le reste des conseillers de Paris

Mais si on élargit l'étude à l'ensemble des conseillers de Paris, on s'aperçoit que l'élément de langage du PS devient moins pertinent.

Le groupe UMP et apparenté compte 51 membres. La moyenne d'âge est de 53,8. Le groupe PS et PRG regroupent 77 élus pour une moyenne d'âge de 52,5. Pas de différence radicale.

Qu'en est-il pour la durée de mandat ? Et là surprise, il y a égalité. Conseillers PS ou UMP sont en moyenne élus depuis 13 ans (la génération 2001).

Il en va de même pour la proportion de conseillers élus depuis 2008.

A l'UMP, 24 élus exercent un premier mandat soit 47% du groupe. Au PS, ils sont 37, soit 48% des effectifs. Les élections de 2008 auront donc vu un gros effort de chaque camp pour réaliser le renouvellement.

Enfin, le dernier marqueur de la préhistoire est Jacques Chirac. A l'UMP, 11 élus ont siégé à l'Hotel de Ville sous le premier maire de Paris de l'ère moderne. A gauche, ils sont sept.

Une différence qui n'est pas si notable, car Jacques Chirac ayant réalisé le grand chelem en 83 et 89, il y avait très peu d'élus de gauche. En proportion donc, le chiffre des élus PS peut sembler plus impressionnant.

Les élections de 2014 vont rebattre les cartes. Dans quelle proportion ? Réponse avec la constitution des listes au début de l'année 2014.




Sur le même sujet

Les + Lus