La série du 19/20. A partir d'aujourd'hui, nous vous proposerons chaque semaine, soir après soir, une série, un feuilleton qui vous fera découvrir un lieu de la région. Ce soir, rencontre avec le financier mécène du "Grand Feu" du Parc National de Saint-Cloud.
Cette semaine, c'est dans le Parc du Domaine national de Saint-Cloud que nous vous emmenons. Un lieu où chaque année, à cette époque, est tiré le plus grand feu d'artifice d'Europe, "Le Grand Feu".
Dans le jardin du Domaine National de Saint Cloud , imaginé par Le Nôtre, les feux d'artifice contemporains font revivre au XXIème siècle le "superbe théâtre de cristal jaillissant" qui se présentait au Duc d'Orléans. Ce spectacle pyrotechnique gigantesque réunit des spécialités du monde entier (flammes, pièces tournantes, bombes italiennes, chandelles romaines …) pour embraser le domaine de Saint Cloud comme jamais il ne l’a été depuis l’incendie du château en 1870. Le Grand Feu de Saint-Cloud sera tiré samedi, le 7 septembre.
Le Grand Feu de Saint-Cloud, c'est :
1 an de préparation
10 jours d’installation (J-10)
1h45 de spectacle. Et aucune répétition !
23 000 spectateurs payants
Le plus grand feu d’artifice d’Europe à guichets fermés.
120 techniciens dont 65 artificiers mobilisés
60 000 projectiles
30 tableaux inédits dont les trois-quarts accompagnés de musique
93 décibels
35 000 Watts de puissance musicale
1 journée de nettoyage et remise en état du site (J+1)
C'est ce grand feu, et plus précisément ses préparatifs d'une ampleur inégalée, qu'Antoine Marguet et Jean-Yves Blanc vous font découvrir chaque soir de la semaine dans le 19/20.