Rythmes scolaires à Paris : NKM lance un site internet pour l'expression des mécontents

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), qui dénonce les conditions de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris, a lancé lundi une plateforme interactive pour permettre notamment aux parents mécontents de faire remonter leurs critiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site "www.nosenfantsmeritentmieux.fr", qui était activé lundi, propose au visiteur de cocher parmi une liste d'une demi douzaine de problèmes potentiels (de la "fatigue de l'enfant" au "défaut de surveillance" dans l'école, en passant par l'"encadrement insuffisant ou mal formé").



"Les parents aujourd'hui sont en grand désarroi, ils ne se sont pas entendus", a justifié sur RTL la candidate à la mairie de Paris, reprochant à la municipalité de ne pas avoir prévu de "remontées d'informations" sur cette réforme mise en place à la rentrée à Paris (comme dans 17% des communes de France).

Le site s'adresse aussi aux enseignants et aux directeurs d'école et les invite à à formuler des propositions "pour améliorer les choses". Pour NKM, cette réforme --remettant en place une demi-journée de classe qui avait été supprimée en 2008-- a pour effet de charger encore davantage l'emploi du temps des enfants. "J'aurais voulu qu'on explore la possibilité de réduire les vacances d'été", rappelle-t-elle.

La candidate dénonce aussi un certain flou sur le profil des animateurs chargés des activités périscolaires, leur formation, et sur les critères ayant présidé au choix de ces animations. "Je veux qu'on conforte plutôt qu'on abîme l'autorité des enseignants et des directeurs d'établissement", dit la députée de l'Essonne, pour qui "à mettre des animateurs dans les petites classes, la différence ne se fait plus" entre eux et le personnel enseignant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information