La CGT et la CFDT Cheminots ont déposé des préavis de grève du mardi 8 octobre à 19 heures jusqu'au jeudi à 8 heures pour protester contre une série de mesures lancées par Bruxelles pour préparer la libéralisation du transport national de voyageurs à partir de 2019.
Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre le "4e paquet ferroviaire", une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs. La CGT, qui souhaite une réunification de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, critique également le projet de réforme en France.,Celui-ci prévoit d'unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités qui gèrent l'infrastructure ferroviaire.
SUD rail, de son côté, a choisi de se mobiliser le 16 octobre, jour de présentation du projet de réforme ferroviaire en conseil des ministres.
La dernière grève SNCF contre la réforme ferroviaire, le 13 juin à l’appel de six syndicats, avait été très largement suivie par les conducteurs et les contrôleurs (autour de 70 % de participation).