PS ou Front de gauche ? Le vote à suspense des communistes parisiens

Les adhérents parisiens du PCF votent de jeudi à samedi pour valider le choix de leurs dirigeants de s'allier à Anne Hidalgo (PS) dès le premier tour des municipales à Paris, ou au contraire les défier en prônant des listes autonomes du Front du gauche.

A Paris aux municipales de 2001 puis de 2008, le PCF s'était allié dès le premier tour aux socialistes et trois des 36 adjoints actuels du maire, Bertrand Delanoë PS), sont des communistes.
Début octobre le conseil départemental du PCF a voté à 67% pour reconduire cette alliance en mars prochain, sur la base d'un accord avec les socialistes présenté comme "de haut niveau".

En définitive, 4.000 adhérents du PCF - dont la moitié déjà à jour de cotisation - trancheront entre le choix 1 de rejoindre le PS dès le 1er tour et le choix 2 d'aller à la bataille avec sept composantes de l'alliance dont le Parti de gauche. 

>> Lire ci-dessous les textes d'accord sur lesquels les militants sont appelés à voter.

PCF Paris Texte Accord PCF-PS

PCF Paris Texte Accord PCF-ComposantesFG

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité