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transat Jacques Vabre: Le départ repoussé à lundi en raison de la météo

A l'issue du briefing météo tenu ce matin, les organisateurs ont decidé de repousser à lundi 14h15, le départ des monocoques initialement prévu pour dimanche. France 3 prendra l'antenne des 13h55 pour retransmettre le départ de la course.

Transat jacques Vabre 2012
Transat jacques Vabre 2012 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le départ de la Transat en double Jacques Vabre, prévu à l'origine dimanche du Havre (Seine-Maritime), a été reporté à lundi en raison
des mauvaises conditions météo, a décidé samedi la direction de la course.
Lundi, les 44 voiliers de la TJV-2013 prendront le départ, à 14h15 (13h15 GMT), pour un prologue raccourci entre Le Havre et le port d'Antifer, et non plus Etretat. Mais seuls les monocoques Class40 (12,18 m), les monocoques Imoca (18,28 m) et les trimarans Multi50 (15,24 m) mettront ensuite directement le cap sur Itajai(Brésil).
Les deux trimarans MOD70 (21,20 m), soit la quatrième classe de voiliers en lice,reviendront eux au Havre d'où ils ne repartiront que mercredi, à 13h00 (12h00 GMT),contre vendredi prévu initialement.
Les organisateurs de la grande classique bisanuelle ont pris cette décision en raison des très mauvaises conditions météo prévues en Manche dans la nuit de dimanche à lundi, des vents de 30 à 50 noeuds (55,5 à 92,6 km/heure) étant annoncés.
La décision de reporter les départs a été globalement bien accueillie par les concurrents.
"L'organisation a pris la meilleure décision pour la flotte en général", a ainsi déclaré Vincent Riou (Imoca PRB).
"C'est une bonne décision", a renchéri Yves Le Blevec (Multi50 Actual). La direction de course s'est adaptée aux conditions météorologiques. Il faut avoir le sens des réalités. Il n'était pas possible de lancer le départ dimanche: une tempête est annoncée (dans la nuit, ndlr), même les ferries vont se mettre à l'abri. Il faut donner la priorité à la sécurité".
"C'est une bonne décision, a également estimé Tanguy de Lamotte (Imoca Initiatives-Coeur). On ne peut pas faire le spectacle si on n'est pas en sécurité".
Jérémie Beyou (Imoca Maître CoQ) a nuancé, soulignant que "ça cartonnera moins en Manche mais plus dans le golfe de Gascogne", du mauvais temps étant également attendu dans cette zone.
Le parcours entre Le Havre et Itajai, long de 5.400 milles (environ 10.000 km), sera le même pour tous les concurrents, excepté ce retour vers Le Havre réservé aux deux MOD70, et les organisateurs tablent sur une arrivée des premiers au cours de la troisième semaine de novembre.
Les Français sont une fois de plus largement majoritaires dans cette course, avec 63 marins à bord, pour 25 étrangers.
La TJV a consacré quelques-uns des meilleurs marins hauturiers français et étrangers. La liste est longue, d'Yves Parlier (1993) à Jean-Pierre Dick (2011), en passant par Thomas Coville, Loïck Peyron, Franck Cammas, Lionel Lemonchois et Michel Desjoyeaux.
En 2011, sur le parcours Le Havre-Puerto Limon (Costa Rica), le duo Dick/Beyou s'était imposé en 15 j 18 h 15 min en Imoca. Le Blévec et Samuel Manuard avaient fait de même en Multi50 en 17 j 17 h 07 min.
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