Ce jeudi 5 décembre 2024, les organisateurs de la célèbre course qui relie Le Havre à la Martinique ont dévoilé le nouveau nom de la Transat Jacques Vabre et les raisons de ce changement.
Il va falloir s’habituer à ce nom dès l’édition 2025 : la Transat Jacques Vabre s'appelle désormais la Transat Café l’Or Le Havre Normandie.
« C’est la marque préférée des Français »
Et pourquoi le Café l’Or ? Tout simplement parce que cette marque est la plus vendue en grande et moyenne surface. Elle est aussi célèbre sur les réseaux sociaux avec 400 000 followers. Parallèlement la marque Jacques Vabre est devenue plus confidentielle et moins présente en rayon.
Cette décision est le fruit d’une réflexion du propriétaire des deux marques JDE Peet’s. Le groupe possède plusieurs marques de cafés. Il est le partenaire historique de la course. Depuis 2010, il a fondé avec la Ville du Havre l’association Transat Jacques Vabre qui gère la course.
"À l'instar des bateaux, qui évoluent chaque année pour être de plus en plus performants, nous avons décidé de nous appuyer sur la marque préférée des Français pour continuer d’écrire l’histoire de cette transatlantique devenue mythique. La Transat Café l'Or Le Havre Normandie viendra donc prendre racine en 2025 au Havre, en conservant ses fondamentaux : une course en double qui retrace les routes du café, portée par la volonté d’être inclusive et respectueuse des Hommes et de la planète", détaille Vincent Prolongeau, président JDE Peet’s en France.
L'annonce a été faite en direct sur Youtube ce jeudi 5 décembre 2025.
Voir cette publication sur Instagram
"L’évènement prenant de l’ampleur, JDE souhaitait associer une marque qui a aussi de l’ampleur en France mais aussi à l’internationale à cette grande course", explique Gildas Gautier, directeur de la course, à France 3 Normandie.
La Transat Café l’Or Le Havre Normandie 2025
Donc, rien ne change sauf le nom ! Le départ des bateaux pour la Martinique est prévu pour le 26 octobre, le village au Havre ouvrira le 17 octobre, toujours autour du bassin Vatine.
Et avec le même principe : quatre classes, quatre départs, quatre courses (Ultime, Imoca, Ocean fifty, et Class 40). Environ 80 bateaux sont annoncés, les inscriptions sont ouvertes dès ce jeudi 5 décembre.
Les deux parrains de l’édition 2025 seront la spationaute Claudie Haigneré et l’aventurier rouennais Mathieu Tordeur.