"Le Monstre", ou comment la tempête Ciaran a bouleversé la Transat Jacques Vabre 2023

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Une coproduction Tip & Shaft et Nefsea Production ©Un film de Tanguy Conq

Le documentaire "Le Monstre" suit la 16e édition de la Transat Jacques Vabre à travers le travail du directeur de course Francis Le Goff et de son staff, chargés du contact direct et permanent avec les concurrents, à terre comme en mer, depuis Le Havre jusqu’à Fort-de-France. Une équipe qui a fait face à une difficulté inédite, un monstre : la tempête Ciaran.

"Ils ne partiront pas."

Nous sommes le 29 octobre 2023, jour prévu pour le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre depuis Le Havre, direction la Martinique. 

Francis Le Goff, directeur de course, a pris sa décision. Face à la menace qui gronde, celle de la tempête Ciaran en approche sur la façade ouest du pays, il annonce le matin même du départ que certains bateaux ne partiront pas.

Les Class40 et les Ocean Fifty vont pouvoir partir et se mettre à l'abri à Lorient. 

Les Ultim vont pouvoir partir et passer devant la dépression.

Mais les Imoca vont devoir rester à l'abri au Havre pour une durée indéterminée.

J'assume pleinement cette décision. Je préfère avoir à regretter un front moins actif que des bateaux en vrac dans 8 à 10 mètres de mer.

Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre

Extrait du documentaire "Le Monstre" de Tanguy Conq

Une situation inédite

"C'est pas loin d'être une première sur la course au large", nous explique Yann Chateau, premier adjoint au directeur de course.

Et cette situation inédite, on la découvre au plus près des organisateurs de la course dans le documentaire "Le Monstre". La caméra de Tanguy Conq suit Francis Le Goff là où le spectateur ne va jamais. Elle enregistre des bribes de conversations téléphoniques, elle est là dans les réunions de crise comme dans les moments officiels, quand la tension retombe et quand le téléphone sonne en pleine nuit.

La décision de reporter le départ des Imoca est mal acceptée, parce qu'elle "va arriver très tardivement, elle va cueillir les marins qui sont en salopette prêts à partir, les partenaires qui sont avec tous leurs invités, des team managers et des équipes qui sont sur les starting-blocks" nous dit Gildas Gautier co-directeur général.

Le départ des autres classes a alors une saveur doucereuse pour l'organisation et la direction de course, tant les émotions sont mélangées.

"Le monstre" n’est ni le portrait de Francis Le Goff, ni le résumé de la Transat Jacques Vabre 2023. C'est une plongée rare dans le quotidien et la complexité d'une aventure incroyable qui consiste - depuis 30 ans - à lancer des marins sur l’Atlantique en novembre.

"Le Monstre", un documentaire inédit à découvrir ce jeudi 11 avril à 22h55 sur France 3 Normandie. Et quand vous voulez, pendant un mois, sur notre plateforme france.tv