replay

REPLAY. Transat Jacques Vabre 2023 : revivez le départ de la course sur une mer déchaînée

France 3 Normandie se mobilise pour vous faire vivre en direct le 16ᵉ départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche 29 octobre depuis Le Havre (Seine-Maritime). À cause du vent, le départ a été décalé d'une heure, les Imoca restent à quai et seuls les Class40 ont fait le parcours côtier.

Ce dimanche 29 octobre 2023 a eu lieu le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime). Trente ans déjà que des générations de skippers nous font vibrer ! Pour l'occasion, France 3 Normandie vous propose de revivre le grand départ de cette course en binôme.

Les bateaux ont quitté le Havre : direction Lorient pour les uns, la Martinique pour les autres 

15h00. Merci d'avoir suivi avec le départ (très chahuté) de cette 16e Transat Jacques Vabre ! Vous pourrez continuer à suivre l'évolution de la course sur notre site internet et lors de nos éditions ICI.

Pour suivre en direct la course, vous pouvez scruter le tracker officiel de la Transant sur ce lien.

14h52. Sur le plateau de France 3 Normandie, Franck Cammas, forcé de rester à quai avec son Imoca, s'est projeté sur une date de départ. D'après les dernières informations dont il dispose, sa catégorie ne pourra pas quitter le Havre avant le week-end prochain.

14h45. Le duo composé d'Achille Nebout et Gildas Mahé nous font vivre ce départ impressionnant sur leur Class40. "Direction Barfleur, à fond !"

14h40. Deux bateaux doivent déjà retourner au Havre. Il s'agit des Class40 Seafrigo - Sogestran et Café Joyeux. Movember rentre lui aussi au port.

14h20. Quelques photos du départ des trois catégories qui ont pu quitter le Havre : les Ultim, les Ocean Fifty et les Class40. 

14h10. Dans la catégorie Ultim, François Gabart et Tom Laperche sont en tête devant le Maxi Banque Populaire d'Armel le Cléac'h et Sébastien Josse. En troisième place, on retrouve Thomas Coville et Thomas Rouxel sur leur Sodebo.

Chez les Ocean Fifty, Pierre Quiroga et Ronan Treussard (Viabilis Océans) mènent la danse devant le duo Luke Berry/Antoine Joubert (Le Rire Médecin - Lamotte) et le bateau Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck.

13h57. Passage délicat pour les Class40. Le passage de la bouée au large du cap de la Hève est très compliqué avec le vent. Le bateau leader Alla Grande Pirelli a d'ailleurs touché la bouée.

13h41. Les Class40 ferment la marche. Tous les bateaux sont désormais partis du Havre, à l'exception des Imoca forcés de rester à quai en raison des conditions.

13h32. Les 44 Class40 se mettent en place ! Ces bateaux plus petits ont dix minutes avant de prendre le départ. Attention, les bateaux ne doivent pas dépasser la ligne avant 13h41, sous peine d'une pénalité de cinq heures.

Contrairement aux autres bateaux, ils feront le parcours côtier jusqu'au cap de la Hève.

13h28. À quelques minutes du départ des Class40, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon livrent leurs impressions alors que la mer est déchaînée au Havre. Ça souffle !

13h23. Les conditions sont très difficiles. Une nuit très compliquée attend les skippers dans la Manche, surtout que le trafic des cargos est très important.

13h17. Au tour des Ocean Fifty de prendre le départ ! Six équipages s'affrontent dans cette catégorie.

13h05. C'est parti ! Les Ultim lancent cette 16e Transat Jacques Vabre ! Quelques minutes avant, les équipiers des skippers ont dû quitter les bateaux... en sautant tout simplement à la mer. SVR prend un excellent départ.

Pour rappel, cette catégorie prendra la direction de la Martinique, à l'inverse des Ocean Fifty et des Class40 qui feront étape à Lorient.

12h55. Le direct commence sur votre télévision ! Les Ultim partiront dans dix minutes.

Franck Cammas, qui devait prendre le départ sur son Imoca, reste finalement à quai. Invité surprise de notre édition spéciale, il revient sur cette décision prise par la direction de course dans la nuit. "J'aurais dû être sur l'eau avec les petits copains. Avec Jérémie (Beyou, son coéquipier, NDLR) , on est évidemment déçu. Mais c'est un choix très sage de la part du directeur de course."

12h36. D'ailleurs, pourquoi les départs ne se font pas tous en même temps ? Le directeur de course Francis Le Goff en expliquait la raison sur le plateau de France 3 Normandie vendredi midi :

durée de la vidéo : 00h02mn12s
TJV 2023 - Pourquoi quatre départs ? ©France télévisions

12h27. La ligne de départ est modifiée pour les Ultim et les Ocean Fifty. Ces deux catégories ne feront d'ailleurs pas le parcours côté long de huit miles et mettront directement le cap vers la sortie de la Manche.

Pas de changement du côté des Class40 : la ligne de départ reste la même et les 44 bateaux feront bien le parcours côtier jusqu'au cap de la Hève.

12h25. Dans les jours qui ont précédé le départ, nous avons demandé aux skippers de la Transat de nous raconter leurs meilleures anecdotes en mer. Un bateau cassé en deux ou encore des rencontres avec des baleines et des albatros, les skippers ne manquent pas d'histoires à raconter ! 

12h20. Vite, il ne vous reste que quelques minutes pour observer le départ des bateaux ! Retrouvez les meilleurs spots pour apprécier le spectacle, avec vos jumelles évidemment.

12h00. Le départ sera donné dans une heure, avec les Ultim à 13h05 ! Ces immenses bateaux ont dû quitter les quais plus tôt que prévu, bien avant le reste de la flotte. Vendredi, alors que la décision de déplacer les Ultim n'était pas encore prise, Thomas Rouxel expliquait en quoi le passage de l'écluse était si délicat.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
TJV 2023 - Le délicat passage de l'écluse pour les Ultim ©France télévisions

11h35. Après une matinée sous le vent et la pluie, le soleil fait son retour au Havre ! Les spectateurs en profitent pour observer les Imoca, forcés de rester à quai. Le public doit lui aussi rester sur la terre ferme en raison de la météo.

11h30. Connaissez-vous Virtual Regatta, ce jeu vidéo de simulation de régate ? L'un des tout meilleurs joueurs, Basile Buisson, a été sélectionné pour participer à la Transat Jacques Vabre, pour de vrai ! À bord de son Class40, il fera équipe avec Kieran Le Borgne.

11h15. Le méditerranéen Kito de Pavant part pour une douzième Transat Jacques Vabre, un record ! Le skipper de 62 ans était déjà là en 2001, puis lors de toutes les éditions suivantes. Avec comme meilleur résultat deux deuxièmes places en 2009 et 2013. 

11h10. Maintenant que tout le monde a quitté les pontons, retrouvez les enjeux de cette 16e Transat Jacques Vabre par catégorie. Qui sont les favoris, les outsiders ? Réponse ici.

11h00. Jérémie Beyou devait prendre le départ ce matin sur son Imoca Charal avec son coéquipier Franck Cammas, qui vise une cinquième victoire sur la Transat. Le duo est finalement contraint de rester à quai. La réaction du skipper breton : 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
TJV - La drôle de matinée de Jérémie Beyou ©France télévisions

10h50. Au tour des Ocean Fifty de quitter le bassin ! Les six bateaux sont les derniers à prendre la direction de la ligne d'arrivée.  

10h40. Ce bassin a été nommé en honneur à Paul Vatine, un marin havrais double vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1993 et 1995. Le navigateur connaîtra un destin tragique, lui qui est disparu en mer en 1999, toujours sur sa course fétiche. 

Retrouvez son histoire dans une biographie dédiée.

10h30. Malgré la pluie et le vent, les fans font la fête autour du bassin Paul Vatine ! 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
TJV - La fête continue malgré des conditions délicates ©Agathe Flotté / France Télévisions

10h20. Les cinq Ultim, les plus gros bateaux de la flotte, ont quitté le quai plus tôt que prévu, encore une fois en raison du vent. Franchir l'écluse ce dimanche aurait été trop risqué, alors les géants des mers ont rejoint d'autres bassins dès vendredi soir. Une opération tout en délicatesse.

durée de la vidéo : 00h01mn11s
TJV 2023 - Les Ultim se mettent à l'abri ©France télévisions

10h05. Les conditions météo ont donné du fil à retordre aux organisateurs de la course depuis quelques jours. Le feu d'artifice, prévu hier soir, a d'abord été avancé d'une journée avant d'être tout simplement annulé

Il a fallu également revoir le parcours côtier au départ de la course. Un parcours qui a été raccourci, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

09h26. Les bateaux continuent de quitter un à un le bassin Paul Vatine du Havre. Retrouvez dans notre article les horaires détaillés d'appareillage de chacune des embarcations. Pour rappel, le départ a été décalé d'une heure et les Imoca restent pour le moment à quai.

09h20. Les pontons des Class40 se vident déjà ! Pour rappel, ce sont les plus petits bateaux (longs de 12 mètres). Ils forment la flotte la plus nombreuse des quatre catégories (44 bateaux). Leur départ est maintenu à 13h41.

09h05. Les premiers bateaux quittent le bassin Paul Vatine. Comme prévu, bien qu'une heure après l'horaire initial, ce sont les Class40 qui ouvrent le bal.

08h50. Après toutes ces annonces de dernière minute, il faut se remettre dans la course. Les Class40, dont le départ a été décalé d'une heure, se préparent à quitter le Havre.

08h30. Les organisateurs annoncent que les parcours des quatre parcours seront modifiés après ces changements au départ. Ils doivent permettre à la flotte d'arriver dans les temps à Fort-de-France (Martinique) dans les temps afin de libérer le port, soumis à des contraintes techniques comme les activités de croisière. Les quatre vainqueurs sont attendus autour du 12 novembre en Martinique.

Je préfère avoir à regretter un front moins actif que des bateaux en vrac dans huit à dix mètres de mer.

Francis Le Goff

Directeur de course

08h20. Après son point presse, le directeur de course Francis Le Goff s'est exprimé devant les micros. "J'assume pleinement cette décision. Je préfère avoir à regretter un front moins actif que des bateaux en vrac dans huit à dix mètres de mer."

08h10. Déjà de grosses annonces en cette matinée. Initialement prévus à 8h, les départs depuis les pontons se feront finalement à partir de 9h en raison du fort vent qui souffle sur Le Havre. La dépression annoncée sur la façade ouest est plus importante qu'annoncée. "Elle arrive plus vite que prévu, avec plus de vent et des vagues de huit mètres", annonce le météorologue de la course Christian Dumard.

Enfin, les Ocean Fifty iront eux aussi faire une escale à Lorient pour se mettre à l'abri de la tempête qui touchera le golfe de Gascogne en milieu de semaine prochaine. Ils suivront alors les Class40. Les 40 Imoca devaient faire de même, mais en raison d'une capacité d'accueil insuffisante à Lorient, ils restent pour le moment au Havre.

8h00. Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenu(e)s sur le site de France 3 Normandie pour vivre en direct le départ de la 16e Transat Jacques Vabre ! 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité