Ce dimanche 29 octobre 2023 sera donné le départ de la 16e Transat Jacques Vabre. Avant de se positionner sur la ligne de départ, les bateaux quitteront un à un le bassin Paul Vatine où ils mouillent depuis plusieurs jours. Retrouvez ici les horaires d'appareillage.
Avant de se lancer pour de bon sur la route qui mène à la Martinique, les 95 bateaux qui participeront à la Transat Jacques Vabre 2023 quitteront, pendant plus de deux heures, le bassin Paul Vatine du Havre (Seine-Maritime). Vous trouverez ci-dessous les horaires exacts d'appareillage.
Les Ultim ont déjà quitté le bassin
Sachez d'abord que cinq bateaux ont déjà quitté les pontons. Les Ultim, les plus grandes embarcations de cette 16e Transat, ont en effet rejoint le bassin Théophile Ducrocq et le port de plaisance du Havre le vendredi 27 octobre au soir et le samedi 28 au matin. Par cette décision, la direction de course veut éviter tout incident lors du délicat passage du chenal ce dimanche 29 octobre.
De fortes rafales de vent sont en effet attendues au Havre, ce qui pourrait mettre en danger ces immenses, mais fragiles bateaux. Autres conséquences de la météo : un feu d'artifice annulé, un parcours côtier raccourci et une course en deux étapes pour les Class40, les plus petits bateaux de la Transat.
Il reste donc 90 bateaux à quai jusqu'au dimanche 29 octobre au matin. Les Class40 quitteront les premiers le bassin Paul Vatine à partir de 8h, suivis des Ocean Fifty et des Imoca.
Les horaires des Class40
Les 44 bateaux de la catégorie la plus fournie ouvriront le bal dès 8h du matin. Le duo Achille Nebout/Gildas Mahé (Amarris) sera le premier à se diriger vers la ligne d'arrivée, puis le reste de la catégorie appareillera toutes les minutes.
Certains départs risquent d'être plus applaudis que d'autres. Surtout ceux des skippers locaux. Le duo 100% havrais, composé de Renaud Courbon et de François Champion (The Sea Cleaners - Univerre - ENSM), quittera sa ville à 8h04, une minute après le Granvillais Nicolas Jossier et le Cherbourgeois Alexis Loison (La Manche #EvidenceNautique).
Le troisième duo normand, composé de Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa (Vogue avec un Crohn), appareillera à 8h29.
Un douzième départ pour Kito de Pavant
Du côté des favoris, Antoine Carpentier (Crédit Mutuel), double vainqueur de la catégorie en 2017 et 2021 et vainqueur en Ocean Fifty en 2019, partira à 8h08 avec Ian Lipinski, avec qui il a remporté la dernière édition de la Transat.
À noter, les départs de Basile Bourgnon (Edenred) à 8h09, celui du vainqueur du Vendée Globe 2005 Vincent Riou (Crosscall) à 8h21, ou encore le douzième départ sur la Transat de Kito de Pavant une minute plus tard. Le dernier Class40 partira à 8h43.
Retrouvez la fiche horaire détaillée des Class40 sur ce lien.
Les horaires des Ocean Fifty
Six duos concourent dans cette catégorie qui partira dans la foulée des Class40. À 8h44, le bateau "Solidaires en Peloton" de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck quittera le bassin. Les autres les suivront toutes les deux minutes.
Vainqueur de la catégorie en 2021, Sébastien Rogues partira en dernier, à 8h54, sur son Primonial avec son coéquipier Jean-Baptiste Gellée. Son principal adversaire, le duo Erwan Le Roux/Audrey Ogereau, l'aura précédé deux minutes plus tôt.
Retrouvez la fiche horaire détaillée des Ocean Fifty sur ce lien.
Les horaires des Imoca
Les 40 monocoques seront les derniers à sortir du bassin Paul Vatine. À commencer par le Human Immobilier d'Antoine Cornic et Jean-Charles Luro à 8h56. Autre départ à ne pas manquer : celui de Franck Cammas et de Jérémie Beyou (Charal) à 9h10. Le premier tentera lors de cette 16e Transat de remporter une cinquième fois l'épreuve, ce qui en ferait un record.
Vous pouvez également noter le départ du dernier vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven et de Julien Pulve (Maître Coq) à 9h14 ou encore celui de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) à 9h32.
Charlie Dalin abandonnera juste après
L'un des favoris, le Havrais Charlie Dalin, prendra bien le départ de la course deux minutes plus tard. Mais en raison d'un problème médical, le skipper de 39 ans abandonnera juste après la ligne de départ.
Louis Duc, de Barneville-Carteret et son co-skipper Rémi Aubrun (Fives Group) seront les derniers skippers à quitter le bassin, à 10h14 très exactement.
Retrouvez la fiche horaire détaillée des Imoca sur ce lien.
En début d'après-midi, sera donné le départ de la 16e Transat Jacques Vabre. Les Ultim partiront à 13h05, suivi des Ocean Fifty à 13h17, des Imoca à 13h29, et des Class40 à 13h41.
Vivez en direct le départ de la Transat Jacques Vabre sur France 3 Normandie, dimanche 29 octobre 2023, à partir de 12h55.